lundi 30 mars 2015

Le corps de l'enfant dans l'espace, ou le schéma corporel

A partir d'aujourd'hui j'ai envie de proposer aux petits des parcours, postures de yoga, ou exercices de psychomotricité qui leurs permettront de se repérer dans l'espace ( leur environnement). En effet, certains petits peuvent manquer de repères à ce niveau et ainsi être moins " habiles" dans leurs déplacements. Parfois même, ils passeront pour des enfants brutaux, sans considérations pour les autres ou tout simplement maladroits. Ce petit temps d'exercices physiques aura aussi pour but de s'amuser biensur. Pour faire au mieux je me suis basée sur plusieurs recherches sur le net, et notamment sur: " Activités de psychomotricité en famille pour la maison" de Julie Hamel, intervenante Maison des Familles Chemin du Roi, et sur un article paru sur le site: Vos questions de parents.fr:" Et si on se mettait au yoga ?".



Connaitre les parties de son corps: l'imitateur. L'enfant imite un mouvement et nomme la partie du corps utilisée.

 


Tonus postural: le pont levis. L'enfant passe au dessus et en dessous d'un autre enfant placé en position du pont.

 


Equilibre: jeu de marelle. Pour ma part j'ai tracé au scotch la marelle sur un tatamis. Il est possible aussi d'utiliser de grands carrés de mousse pour délimiter.

 


Un peu de tunnel.




Pour finir la séance, relaxation grâce au yoga: l'arbre dans le vent. les enfant imitent un arbre et ses branches qui bougent dans le vent. Cette posture permet de se calmer après une séance bien excitante.

 


Je pense rester sur ce type de séance pendant une semaine puis changer. Proposé après la sieste (le matin nous sommes souvent en sortie) tous les jours, j'espère que les enfants apprécieront. Lorsqu'il fera grand soleil j'adapterais sur les éléments de jeux extérieur.

Aucun commentaire: