lundi 23 mars 2015

Matériel pour la manipulation

Quand nous sommes allés au RAM de Sepmes à la bibliothèque, j'ai eu l'occasion de parler avec notre animatrice sur le sujet du matériel. Etant en recherche d'une planche à verrous et de cadres d'habillage, Anne Lise m'a fait repenser à mon propre matériel que  j'avais rangé depuis quelque temps. Je l'ai donc ressorti ce matin. Les petits ont ainsi eu le choix, entre autre, entre: les cadres à fermeture éclair jupe et gros boutons verticaux, la planche à verrous, et les fruits et légumes à découper.



Les fruits et légumes à découper. Les enfants, par imitation, aiment utiliser le matériel du quotidien. Notamment les couteaux. Pour des raisons évidentes de sécurité, les plus petits d'entre eux en sont privés. Avec ce type de jeux, ils peuvent ainsi en manipuler sans craindre la moindre coupure, et ainsi reproduire le même geste que l'adulte.

 


Fabriqués " maison" (DIY: do it yourself), il s'agit des deux premiers cadres d'habillage Montessori. Ils permettent à l'enfant de pouvoir manipuler fermetures éclair, boutons, scratchs, lacets, ou autres. En effet, tous les vêtements pour petits ne sont pas forcément prévus pour l'apprentissage.




Cette planche permet la manipulation de divers verrous. L'enfant travaille sa motricité fine et la logique.

Aucun commentaire: