mardi 14 avril 2015

Sur la route des odeurs

Jeudi matin nous serons au RAM pour fabriquer des boites à odeurs. En attendant, j'ai voulu travailler un peu ce sujet avec les petits. Je n'avais pas sorti mes bouteilles Ducros depuis un moment, et ptit loup était ravi, quand au petit dernier arrivé et bien il fut... surpris. Je les propose le plus simplement possible: étalées devant eux, ils choisissent la bouteille qu'ils voudront sentir; je la nomme et explique l'utilisation. A cet âge le visuel est très important et je préfère ne pas cacher l'épice. Une fois l'odeur bien apprivoisée on peut tout à fait proposer un kim odeur, voir même un loto des paires pour les plus intéressés. Développer le sens de l'odorat, c'est aussi développer le sens du goût, la diversité culinaire et culturelle.



Les différentes épices proposées aux loulous.

 


Chacun choisi sa bouteille et sent afin d'en découvrir le parfum.




Les petits sont plus portés vers les épices dites "sucrées" comme la cannelle, moins vers les autres comme le poivre ou les baies de genièvre. J'ai pu aussi remarquer que celles déjà utilisée dans la cuisine familiale avaient leur préférence par rapport à celles moins consommées dans la vie courante.

 


On en profite également pour humer les plantes aromatiques du jardin. Ici du romarin et de la lavande. Les enfants se rendent compte que les épices, avant d'être en pot, poussent sur des arbrisseaux.

Aucun commentaire: