jeudi 28 mai 2015

Mise en paire tactile et stéréognostique

Les grands m'ont demandé hier des jeux de société. Au vu du temps, nous nous sommes installés en extérieur et j'ai pu ainsi sortir une de mes dernières acquisition. J'ai aussi découvert qu'un des petits avait fait cette activité dans son ancienne école. Les règles sont simples, les yeux bandés l'enfant doit trouver le deuxième tissus identique au premier. Il s'agit de la mise en paire. Pour les plus grands il sert surtout à mettre en place la seconde partie du jeux qui consiste à trouver, toujours à l'aide de ses mains, un objet inconnu pris dans le sac. On est dans la découverte des volumes; il s'agit du sixième sens mis en évidence par Maria Montessori: la stéréognosie.

Ce jeu a été conçu et réalisé par une couturière créatrice. Vous pourrez vous le procurer ainsi que d'autres jeux et jouets ici:
https://www.facebook.com/danys.crea.5?fref=ufi




Grande loupiotte commence donc par le plus simple: retrouver les paires de tissus uniquement à l'aide du touché.

 


Chacun apprivoise les premières règles afin de s'assurer de leur compréhension. Il faut de la part de l'enfant une grande confiance et de maîtrise de soi pour ne pas enlever le bandeau. Ce jeu peut être proposé aux plus petits afin qu'ils puissent développer au maximum ce sens. Le vocabulaire sera également travaillé en citant par exemple le nom précis de chaque tissus ou le ressenti au touché.




On passe ensuite au "sac mystère": avec des objets de la vie courante.

 
 

Relativement facile pour loulou qui avait déjà eu l'occasion, lors de la découverte des 5 sens à l'école, de le faire. Peut être à l'avenir trouver les volumes géométriques et ainsi partir sur un apprentissage à un autre niveau.

Aucun commentaire: