vendredi 5 juin 2015

Les pousses de melon

Aujourd'hui la chaleur est là. Un peu trop d'ailleurs. Nos graines de melon ont très bien pris sur la baie vitrée; nous les avons donc planté dans des bacs afin d'observer les jeunes pousses. Les enfants ont pour travail d'arroser les plants. Il est préférable de le faire le matin ou le soir à la fraiche afin de conserver l'humidité.




Le sachet de graines au moment de l'exposition.

 


Après ouverture du sac on s'aperçoit que ça a bien poussé: en seulement 8 jours.




Nous décidons donc de les planter dans des bacs en polystyrène (vive la poissonnerie).





Voici le résultat.

 


Les ptits loups les arrosent à tour de rôle.




Nous utilisons l'eau de la coquille afin d'éviter le gaspillage et d'être éco-responsable. Plus les enfants l'expérimentent tôt et mieux il est pratiqué une fois adulte.

 


2 commentaires:

Fabienne Audouard a dit…

Bonjour
Je viens de gfaire une découverte MDR et ça me tente car en terre les enfants ne sont pas patients de ne rien voir sortir .
Votre baie vitrée est elle au soleil ?

Maryline a dit…

Oui effectivement, la réaction des enfants est logique. En tant qu'adulte j'ai adoré regarder les graines germer, je pense qu'il en va de même pour les petits qui y voient un intérêt pédagogique, et comprennent ainsi mieux le procédé. Ma baie vitrée est quasiment située au sud. Ainsi placée on a un effet de serre, et hormis le premier arrosage, les enfants n'ont pas eu à remettre de l'eau. La condensation a suffit.