mardi 28 juillet 2015

Autour de la mer

Lors de mes vacances, j'ai eu l'occasion de visiter Biotopia, site qui permet de comprendre le vivant végétal et animal du littoral et aide ainsi à sa préservation. Il m'est venu ainsi l'idée de proposer aux enfants une activité sur ce thème afin de leur faire découvrir certains habitants des laisses de mer et de les sensibiliser à leur conservation. Après un peu de travail de ma part, j'ai pu leur proposer aujourd'hui:




Cartes de nomenclature avec divers coquillages ou objets trouvés sur les laisses de mer. Je tiens à préciser que tout a été fait pour ne pas détruire l'écosystème environnant. Le but pour l'enfant étant d'associer les articles avec les bonnes cartes et de les nommer correctement.

 


Pour exemple: une capsule d'oeuf de raie ou bourse de sirène à mettre avec la carte "raie".

 


Plus simple pour les plus petits: le bois flotté.

 


A ceci, j'ai ajouté un livret pour les enfants qui aimeraient se poser et comprendre le bord de mer.




Et pour le côté ludique, un jeux participatif à 2 niveaux sur le ramassage des déchets sur la plage et le tri sélectif de ceux ci.



Ptit loup est tout de suite interpellé par la carapace de l'araignée de mer. Il faut dire que l'on n'a pas l'occasion d'en voir tous les jours ici. Quand au jeu, et bien il l'a très vite adopté.
 
Pour les personnes susceptibles d'être intéressées par Biotopia je laisse un lien: http://www.biotopia.fr/
C'est un endroit qui mérite d'être visité aussi bien par les plus petits que par les plus grands. On y trouve également le jeux coopératif ci-dessus.

Aucun commentaire: