vendredi 31 juillet 2015

L'apprentissage de la lecture

Hier, alors que nous faisions un jeux de société, ptit loup s'est intéressé à ce qui était écrit sur la boite. Je me suis rendu compte qu'il connaissait parfaitement le nom de toutes les lettres de l'alphabet et le son de chacune. Je lui ai donc proposé aujourd'hui les lettres magnétiques et l'alphabet mobile afin de lui faire lire quelques syllabes et mots simples avec les correspondances d'écritures. Etant toujours en recherche d'apprentissages et désireux de le faire, ce fut un réel plaisir.



Nous avons commencé par les syllabes. Au début hésitant car en classe on leur apprend tout d'abord le nom des lettres et ensuite le son de celles-ci. Ce qui apporte souvent une certaine confusion lors de la lecture. Cependant la lecture de "ma" fut aisée.

 


Puis une deuxième syllabe.

 


Pour former au final le mot "manu". Il m'a fallu rappeler à plusieurs reprises qu'il fallait prononcer le son et non le nom de la lettre. Parfois les enfants ont besoin de se rappeler de leurs acquis afin de se rassurer avant de tenter quelque chose de nouveau.

 


Nous passons ensuite à la correspondance lettres d'imprimerie et cursives. Plus difficile car ptit loup l'a très peu vu jusqu'à présent. Je voulais uniquement lui montrer les différents types d'écritures. Il vaut mieux, je pense, attendre une acquisition complète de la première lecture afin de ne pas le déstabiliser face à ses acquis potentiels.

 


J'ai voulu le laisser seul avec ce mot afin de voir si il s'en sentait capable. Les phonèmes sont simples et il a pu le lire assez facilement. Il est toujours épanouissant de voir les enfants aussi réceptifs aux activités et au matériel Montessorien (petit alphabet mobile).

Aucun commentaire: