mardi 1 septembre 2015

Le mobile des grues

C'est en découvrant le mobile d'une collègue montessorienne que m'est venu l'idée de concevoir celui-ci. La base était faite, restait quelques modifications à ajouter afin de le rendre plus pédagogique. En papier, afin qu'il bouge naturellement à chaque mouvement d'air, il est composé de grues en origami. La forme importe peu, mais le mobile étant en suspension j'ai préféré confectionner un animal volant et qui plus est simple pour une novice en pliage. Chaque grue a été conçu en couleurs primaires et secondaires afin que ptit loup puisse observer toutes les nuances du cercle chromatique. Restait plus qu'à les disposer en spirale afin que les teintes se distinguent les une des autres (sur un même alignement la clarté aurait été absente et la difficulté de l'exercice beaucoup trop importante pour bébé loup).



Présentation du mobile.

 


Il est étonnant de voir à quel point un mobile bien conçu peut plaire à un tout petit. Une chose simple à faire avant d'en concevoir un ou de l'acheter: se mettre physiquement à la place de l'enfant afin de voir avec ses yeux et non les nôtres. Ce simple test est surprenant.


2 commentaires:

fanny a dit…

ce mobile est magnifique ! le petit bout a quel âge ? vous le conseillerez jusqu'à quel âge ?
et petit détail pratique, vous l'avez fixé comment votre mobile ?
merci à vous.

Maryline a dit…

Petit bout a 4 mois et il est important de ne pas le proposer trop tôt. A cet âge là c'est bien car ils distinguent assez bien les différentes couleurs.Sinon pour le détail technique: un crochet (attention à la solidité) est posé au plafond,de la est accroché un fil (bien regardé la solidité également) avec une boucle.A cette boucle est mis l'anneau au dessus de la baguette en bois.Le mobile doit se positionner au niveau de la poitrine de l'enfant et non de la tête afin qu'il prenne une bonne posture, et évidemment hors de portée de ses mains.Voilà.