jeudi 8 octobre 2015

La tour rose



Composée de 10 cubes en bois dont le volume croit successivement d'un cm3, elle permet l'acquisition de diverses notions. N'ayant pas suivi de formations Montessori je me garderais donc de détailler tous les principes de ce matériel. Cependant je ne m'avancerais pas trop en disant que cette tour permet de travailler la discrimination visuelle, la musculature du poignet (comme l'escalier marron), le vocabulaire, et certaines bases de géométrie. La présentation se fait en 3 temps.

 


Ptite loupiotte déroule le tapis qui servira à délimiter l'espace de travail et l'aidera à se concentrer.

 


Les cubes sont comparés arête sur arête afin de déterminer les ordres de grandeur pour constituer la tour.

 


Voici le résultat pour ptite loupiotte qui l'utilisait pour la première fois.

 


Mon grand s'y est mis également (bien que l'âge pour démarrer soit de 2.5 ans). Testant l'équilibre de chaque cube sous diverses formes.

 

Cette expérience, pour moi, est plutôt mitigée au vu de mon inexpérience et du temps imparti.Les enfants ayant certainement ressenti mon stress face à une possible dégradation du matériel qui n'est pas le mien (il m'a été loué par la maison des familles 37). Dans l'avenir j'utiliserais ma propre tour et la proposerais en période de vacances afin que les enfants aient le temps de la découvrir à leur rythme.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour!

Petite question..les cubes sont plein ou creux?

Merci

Maryline a dit…

Bonjour.Les cubes sont pleins puisqu'il s'agit de cubes en bois.Ne pas confondre avec les boites gigognes qui elles sont creuses et ont une fonction différente comme le dedans/dehors et l'emboitement.Pourquoi pleins?,pour la notion de poids par rapport à la taille et permettent également à l'enfant de muscler son poignet (indispensable pour la future écriture).