mercredi 14 octobre 2015

Le projet de Jean Epstein

En quoi consiste ce si célèbre projet?, à amener l'enfant à la notion de temporalité. Qui n' a pas eu dans son quotidien un tout petit pressé, piétinent d'impatience pour avoir tout tout de suite?. Et c'est là que nous intervenons nous professionnelles de la petite enfance (et parents). C'est par la tarte aux pommes que le psychosociologue l'explique, pour ma part je suis passée par les roses des sables. Il est difficile en tant qu'adultes d'amener l'enfant à comprendre que toute production nécessite du temps et de la patience. Qu'il devra, parfois, fournir un certain travail et en bénéficier plus tard. Un exercice simple peut être mis en place: la cuisine, à condition qu'il soit effectué entièrement par l'enfant. Cet exercice doit comporter plusieurs étapes: la préparation, la cuisson (pour nous aujourd'hui la prise au froid) et le moment adéquat pour déguster le résultat.



Première étape, les loulous cassent le chocolat. Un peu dur il est vrai.

 


Chacun leur tour ils coupent le beurre qui sera rajouté au chocolat puis fondu.




C'est le moment d'y incorporer les céréales, non sucrées de préférence.

 


Finalisation: on mélange le tout. Les petits veulent déjà y gouter, il faudra attendre que le tout prenne au frigo puis patienter encore qu'il soit l'heure..

 


Et voici le produit fini. Après avoir patiemment attendu du début de la fabrication jusqu'à l'heure du goûter les loulous sont ravis de les mettre à la bouche...et moi aussi.

1 commentaire:

Chloé a dit…

J'adore le titre de cet article! hi hi!