mardi 20 octobre 2015

Lecture en kamishibaï

Il aura fallu attendre quelques mois pour posséder un butaï et le présenter aux enfants. Qu'est ce que c'est?. Venu du japon, il s'agit d'un petit théâtre en bois où sont glissés des kamishibaï: des images racontant une histoire ou une comptine. Sur le recto se trouvent les images et le verso les écrits permettant au lecteur de se positionner face aux enfants tout en lisant. Ce support est intéressant pour de multiples raisons, de part sa taille plusieurs petits peuvent admirer les dessins sans difficultés, par la position du lecteur qui pourra ainsi observer les réactions de chacun, et par sa facilité d'utilisation permettant de signer en langue des signes. Plusieurs modèles sont possibles, le mien fut conçu par mon mari et décoré par mes soins mais on en trouve facilement sur le net. Quand aux kamishibaï si on a de la patience ils peuvent être fabriqués "maison" ou achetés (pour ma part je les prend sur le site: http://www.mk67.eu/).




Le butaï vu de haut. On remarque bien la glissière où les fiches de lecture sont insérées.


 


La fiche de lecture de face....

 


...de dos.




Les lectures d'aujourd'hui.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Belle réalisation!
2 questions : comment le lecteur peut -il lire et regarder le public en même temps!? Pour la langue des signes, comment faites-vous?

Maryline a dit…

Les enfants étant devant, lire et regarder est tout à fait possible (en tout cas j'y arrive,c'est comme regarder devant soit tout en ayant une vision de ce qui se passe à côté),qui plus est à force de les présenter on connait les lectures par coeur.Quand à la lsf et bien les mains étant libérées encore moins de soucis,on s'arrête de signer quand on enlève la feuille pour la remettre derrière les autres.Là ou sa devient gênant, et je ne pense pas du coup en reprendre, c'est pour signer les comptines:la pose entre chaque feuille est trop longue par rapport au tempo de la comptine, sa coupe la mélodie.