mercredi 25 novembre 2015

La lampe chimiluminescente

Aujourd'hui nous continuons sur les décorations de noël et j'ai eu envie de partager avec les enfants une expérience intéressante: la chimiluminescence. Qu'es aco?: une réaction chimique entre deux produits, tel que le luminol et l'eau oxygénée. Cette réaction produit de la lumière, c'est le principe même des bâtons lumineux. J'ai donc voulu intégrer cette notions dans une déco de noël.



Matériel nécessaire: des pots de nourriture pour bébés en verre ainsi que les bouchons, des bâtons lumineux, des décorations à coller, du tissus un peu plus grand que les bouchons, des élastiques et de la colle alimentaire. En option on peut rajouter des paillettes.

 


Les loulous commencent par coller les décos à l'extérieur du pot. Ainsi, quand la "lampe" ne fonctionnera plus elle aura tout de même une fonction décorative.




C'est à ce moment que l'opération la plus délicate intervient. Fait par un adulte, ou ici par mon fils, découper le bâton lumineux afin d'en extraire les 2 liquides le composant, dans le pot.




Il est temps de reboucher le tout avec le couvercle en ayant pris soin d'appliquer de la colle alimentaire à l'intérieur du bouchon. Ainsi le liquide ne coulera pas.

 


Afin d'apporter une note plus esthétique, les enfants accrochent à l'aide d'un élastique le cercle de tissus.

 


Voici le résultat de jour.

 


Et de nuit.
Les ptits loups ont été impressionnés par la luminescence de la lampe, par contre un peu dessus d'apprendre que demain matin sa ne fonctionnerait plus. En effet,inutile de mettre les pots au congélateur ou au frigo comme il est souvent conseillé. Une fois les molécules revenues à la normale (environ 6 à 8 heures),le liquide redevient invisible dans le noir.

Aucun commentaire: