Presser une orange,
Râper du gruyère,
Transvaser de l'eau avec une éponge
(méthode Montessori)
Les garçons ont un peu de mal à se concentrer en ce moment je trouve. Je leur propose donc des exercices de vie pratique. Il s'agit d'ateliers qui permettent de travailler essentiellement les gestes de la vie courante. Ils ont toujours beaucoup de succès auprès des loulous, qui cherchent par là à imiter papa ou maman. A la maison il n'est pas rare de les voir passer l'aspirateur, mettre la table tout seul (avec de véritable assiettes ou verres) ou se débarbouiller après le repas. La présentation se fait sur plateau car il est nécessaire pour les enfants d'avoir à portée de main le matériel afin qu'ils puissent assouvir leurs envies.
Il existe différents exercices de vie pratique répertoriés en 4 groupes:
*les soins de la personne qui permettent l'autonomie de l'enfant (se débarbouiller proprement, s'habiller, se déshabiller).
*la politesse ou comment bien vivre ensemble.
*les jeux collectifs qui permettent la coordination motrice.
Ce matin, les exercices sont nouveaux, je fais donc une présentation avec des mouvements lents et peu de vocabulaire. Ainsi les loulous se concentrent sur le geste et non sur des paroles superflues. Opération réussie, ils ont ADORE. Il faut peu parfois pour l'apprentissage et le jeux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire