Aujourd'hui j'ai décidé de changer mes activités de tri de couleurs (voir article tri de couleur et motricité fine) par des activité de vie pratique. La maman de ptite loupiotte m'a gentiment donné différentes pipettes afin que les enfants puissent transvaser d'un contenant à un autre. le premier plateau propose des pipettes de doliprane. Assez grosses pour être bien prises en main, la difficulté est moindre. Le second plateau, l'enfant appuie et observe l'eau qui monte puis descend comme par magie. Quand au dernier, les pipettes sont plus petites et demandent une certaine dextérité.
Intérêts de l'activité: l'enfant travaille sa motricité fine avec un matériel différent donc une dextérité différente. Il observe également un phénomène physique du à la montée et à la descente du liquide sans transvasement classique (avec un pichet par exemple). Tout ça en exerçant sa concentration.
Les deux premiers plateaux: grandes pipettes et pipettes comptes gouttes.
Le dernier plateau: petite pipette.
Grande concentration pour ptit loup. Pas si facile d'utiliser en même temps ses deux mains.
Les pipettes comptes gouttes sont plus simple à utiliser: l'embout est très souple.
Les loulous passeront d'une activité à une autre tout au long de la matinée. C'est à eux de choisir quand ils veulent la commencer et la terminer. L'activité a été très appréciée notamment par un des petits qui demande régulièrement à sa maman la pipette de doliprane pour jouer avec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire