Les enfants rentrant en classe de maternelle en septembre, je leur donne de temps en temps des consignes simples à suivre. Aujourd'hui j'ai mis en place un plateau de découpage papier. J'ai ainsi trouvé plusieurs modèles à imprimer sur le net avec différents niveaux de difficultés. Toutes les languettes à découper sont proposées, à l'enfant de choisir en fonction de son envie et de ses capacités. Le but étant évidemment de découper le mieux possible sur les traits. Le niveau de difficulté atteint, l'enfant passe au niveau supérieur quand il s'en sent capable.
Intérêts de l'activité: exercer sa motricité fine, sa concentration et savoir utiliser un outil scolaire, tout en respectant une consigne simple. En somme l'enfant se prépare doucement et à son rythme à sa future vie scolaire.
Ptite loupiotte adore découper. Elle en fait régulièrement avec papa et maman.
Ptit loup emprunte aussi le ciseau de sa grande soeur. Plus un enfant s'exerce et mieux il y arrivera. Il serait dommage de les en priver.
Pour ce ptit loup c'est plus difficile. Il n'a eu que peu d'occasions d'utiliser un ciseau, donc la prise en main est encore maladroite et à ses débuts.
J'ai donc du m'adapter à son niveau et lui proposer un plateau différent: il n'a pas à suivre les traits mais tout simplement découper de grandes feuilles. Le but pour lui étant d'apprendre à bien tenir et bien utiliser la base de l'outil. Quand il sera prêt il pourra passer à l'étape suivante.
2 commentaires:
Bonjour
A quel âge on peut présenter les ciseaux svp et de quelle manière ? On montre , oui non on laisse découvrir car ils nous voit les manipuler .....
Difficile de répondre pour l'âge. Tout dépend de ses capacités. Certains pourront commencer avant 2 ans car ils auront beaucoup travailé leur motricité fine, d'autres se sera autour de 3 ans.Je pense que le bon indicateur est quand ils arrivent à utiliser une pince à linge: ils ont assez de force vous l'ouvrir donc pareil pour le ciseau.Quand à la démonstration je pense qu'elle est nécessaire. on peut le faire lentement avec peu de vocabulaire afin que le petit se concentre sur la vue et non sur l'ouie. On le laisse faire et si il demande de l'aide ne pas hésiter à lui remontrer ou faire avec lui.
Enregistrer un commentaire