dimanche 31 mai 2015

Boucles d'oreilles en plastique dingue

Cette semaine les petits ont préparé la fête des mamans. Pour l'occasion, les loulous ont fabriqué des boucles d'oreilles en forme de nénuphar et ont peint une jolie boite en forme de coeur.




Matériel nécessaire: de la peinture, une boite à décorer, des crayons de couleur, des pinceaux, du plastique dingue découpé dans la forme voulu (ici en nénuphar), et des fixations pour les boucles.

 


Détail du plastique dingue "nénufar".

 


Ptite loupiotte colorie le dessin. L'idéal étant au crayon de couleur car les feutres bavent même après cuisson. Elle doit suivre un code couleur qui est: rose pour la fleur et vert pour la feuille. Elle y arrive très bien.

 


Une fois le dessin terminé ptit loup perfore le plastique dingue. Geste à ne pas oublier si on veut passer l'anneau de la boucle d'oreille par la suite. Ce ne sera plus possible après. Il ne reste plus qu'à mettre tout sa au four pendant quelques minutes à 150°C.

 


Après avoir choisi les couleurs grâce aux cartes de nomenclatures (pour les plus petits), les loulous la peignent.




C'est l'occasion de travailler sur les couleurs secondaires en effectuant tout un tas de mélanges dans la palette comme dans l'eau de rinçage des pinceaux.

 


Et voici le résultat de deux chefs-d'oeuvre. Les loulous sont extrêmement fiers.

vendredi 29 mai 2015

Les lettres

Ptite loupiotte est depuis un moment dans la recherche des lettres. Après avoir pris des renseignements auprès de personnes appliquant la méthode Montessori, j'ai fabriqué un petit jeu qui devrait satisfaire son envie. Ce qui a été déstabilisant c'est d'avoir une demande d'oral et non d'écrit pour ptite loupiotte, toute personne connaissant la pédagogie sait que l'on passe d'abord par l'écrit et notamment le tracé des lettres rugueuses, la semoule, puis vers la lecture. Hors là nous sommes dans l'effet inverse. Afin de déterminer ses acquis je l'ai fait simple pour aller ensuite vers une certaine progression. Mon seul regret est de n'avoir trouvé que des lettres en majuscules d'imprimerie et non en cursive minuscule et qui plus ai de couleurs inégales. La prochaine étape devrait pallier ce manque.




Présentation du jeu: une fiche plastifiée avec toutes les lettres de l'alphabet, une pochette contenant les lettres en majuscules d'imprimerie.

 


Dans un bac contenant de la semoule ou ici, du riz, ptite loupiotte doit retrouver les lettres et les déposer sur la fiche au bon endroit. C'est le touché puis la vue qui seront sollicités ici.

 


Tout en les plaçant elle cite le son et un mot correspondant à ce son. Plusieurs lettres sont déjà apprivoisées. Quand elles le seront toutes, nous pourrons passer à l'étape supérieure qui sera de retrouver la correspondance lettre d'imprimerie et lettre cursive.



jeudi 28 mai 2015

Mise en paire tactile et stéréognostique

Les grands m'ont demandé hier des jeux de société. Au vu du temps, nous nous sommes installés en extérieur et j'ai pu ainsi sortir une de mes dernières acquisition. J'ai aussi découvert qu'un des petits avait fait cette activité dans son ancienne école. Les règles sont simples, les yeux bandés l'enfant doit trouver le deuxième tissus identique au premier. Il s'agit de la mise en paire. Pour les plus grands il sert surtout à mettre en place la seconde partie du jeux qui consiste à trouver, toujours à l'aide de ses mains, un objet inconnu pris dans le sac. On est dans la découverte des volumes; il s'agit du sixième sens mis en évidence par Maria Montessori: la stéréognosie.

Ce jeu a été conçu et réalisé par une couturière créatrice. Vous pourrez vous le procurer ainsi que d'autres jeux et jouets ici:
https://www.facebook.com/danys.crea.5?fref=ufi




Grande loupiotte commence donc par le plus simple: retrouver les paires de tissus uniquement à l'aide du touché.

 


Chacun apprivoise les premières règles afin de s'assurer de leur compréhension. Il faut de la part de l'enfant une grande confiance et de maîtrise de soi pour ne pas enlever le bandeau. Ce jeu peut être proposé aux plus petits afin qu'ils puissent développer au maximum ce sens. Le vocabulaire sera également travaillé en citant par exemple le nom précis de chaque tissus ou le ressenti au touché.




On passe ensuite au "sac mystère": avec des objets de la vie courante.

 
 

Relativement facile pour loulou qui avait déjà eu l'occasion, lors de la découverte des 5 sens à l'école, de le faire. Peut être à l'avenir trouver les volumes géométriques et ainsi partir sur un apprentissage à un autre niveau.

mercredi 27 mai 2015

Chamboule tout géant

Il fait un temps magnifique. Nous en profitons pour être dehors et faire des jeux sportifs. Parmi eux se trouve le chamboule tout géant, improvisé avec .......des seaux. Jeux de défoulement par excellence, il permet à l'enfant d'extérioriser ses frustrations et ainsi de mieux contrôler ses émotions.




Construction d'un premier chamboule tout. Les seaux sont légers et tombent facilement pour les plus petits.

 


Un beau totem en perspective.

 


Ephémère ce totem.

mardi 26 mai 2015

Les plateaux de pliages

Les loulous étant en pleine période de tri, je leur ai proposé des plateaux de pliages. Ils font parti des exercices de vie pratique, et notamment: le soin de l'environnement. Deux sortes de pliages sont à leur disposition et les petits s'y sont dirigés naturellement. Ils permettent aux enfants de se concentrer sur un geste en particulier, dans un ordre précis. Certaines notions de géométrie sont également abordées.




Présentation des deux plateaux.

 


Ptit loup s'essaye au tout premier plateau. Un modèle est laissé afin que loulou puisse s'auto-corriger.

 


Dernier pli et ptit loup aura terminé son travail, à moins qu'il ne veuille répéter l'opération.
 



C'est ptite loupiotte qui fera le deuxième plateau. Avant toute chose, le tapis est déroulé. Il permet à l'enfant de se recadrer sur son activité et délimite son espace vis à vis des autres enfants.
 



Elle apporte ensuite le plateau choisi par ses soins. Pour être honnête je pense qu'il a été sélectionné pour sa couleur et non pour son pliage.




Ptite loupiotte touche du doigt le tracé afin d'en absorber l'essence et pouvoir effectuer le pliage.

mercredi 20 mai 2015

Le vivant végétal

Aujourd'hui c'est mercredi et j'accueille les grands. Au vu du temps qui se dégrade, j'ai pensé leur proposer de faire un peu de jardinage à l'intérieur, et de faire pousser des graines de manière peu conventionnelle: sur la baie vitrée du salon. Nous allons reconstituer une mini serre à la verticale.




Voici les différentes étapes:

 


Le matériel: du terreau, des graines (ici de melon), des sacs de congélation, et du scotch.

 


Les loulous commencent par mettre de la terre dans les sacs de congélation. Chacun aura au préalable inscrit son prénom dessus.

 


Il est temps de mettre les graines,

 


puis après avoir tout scotché aux vitres, on passe à l'arrosage avec, soit un pot soit un spray pour plantes (plus pratique à mon avis).

 



J'ai également rajouté 2 images. Une du fruit de la graine plantée, et une autre de l'évolution de la germination. Les enfants pourront ainsi suivre aussi en schémas l'éclosion.

mardi 19 mai 2015

Course de grenouilles

Aujourd'hui c'est expérimentation des sauts. Les petits voient au quotidien notre grenouille faire des bonds et j'ai voulu leur faire plaisir en les faisant participer également. Quoi de mieux pour un enfant de sauter par lui même pour comprendre le geste naturel de la rainette. J'ai également, avec l'aide de mon fils, réalisé des grenouilles en origami. Les loulous pourront ainsi faire une course de grenouilles.
Vous trouverez tout le nécessaire pour fabriquer les grenouilles sur ce lien: http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/creativite5/fiche967.asp




Les grenouilles en papier une fois terminée.




Ptite loupiotte s'essaye au saut de grenouille. Pas évident de ne pas se mettre debout pour bondir.

 


On commence la course.

 


Tout le monde s'y est mis: pas de gagnant ni de perdant. Ici le but étant de bien faire bondir sa grenouille. Petit bémol cependant, sur l'herbe la petit batracien ne saut pas forcément bien.

lundi 18 mai 2015

Fabrication de grenouilles

Aujourd'hui nous poursuivons sur notre thème du moment: les grenouilles. Les petits en ont fabriqués ce matin à l'aide de quelques accessoires simples et faciles à trouver.




Présentation du matériel: de la peinture jaune et verte, de la colle, des pinceaux, des pierres rondes, la base du corps de la grenouille découpée dans du papier canson vert, et des yeux mobiles.

 


Ptit loup peint toute la pierre en vert.

 


Puis des petits points jaunes sont ajoutés.




La pierre est ensuite collée sur la base du corps en papier canson.

 


Reste à coller les yeux mobiles. Les loulous sont extrêmement concentrés sur cette opération délicate.




Le résultat est magnifique et les petits sont très fiers de leur travail achevé.

dimanche 17 mai 2015

Un tableau haut en couleurs

Cette semaine c'était l'anniversaire de la maman de ptite loupiotte. Choupinnette a donc réalisé quelque chose pour maman. Je lui ai proposé un tableau, du papier crépon, un pinceau et de l'eau:
 
 


Ptite loupiotte a commencé par dessiner, avec un crayon de cire blanc, sur le tableau. Tout ce qui sera ainsi colorié ne sera pas peint par la suite. Le coté gras protégera de la couleur.


 

 Puis elle déchire des morceaux de papier crépon de toutes les couleurs.




Ces mêmes morceaux seront ensuite "collés" avec un pinceau et de l'eau sur tout le tableau.








Voilà ce que sa donne.







Il ne reste plus qu'à ptite loupiotte à enlever le papier crépon.






Et voici le résultat.







J'ai rajouté une ficelle ainsi que 2 épingles à linge afin que papa ou maman puissent accrocher des photos.



 









 
 





 





 













 

mercredi 13 mai 2015

Carte grenouille

Aujourd'hui nous commençons notre première activité grenouille: une carte à colorier. Bon il est vrai qu'il y a plus de travaille pour nounou que pour ptit loup. Les enfants dessinent souvent sur une feuille A4, alors pourquoi ne pas changer un peu et faire quelque chose de plus rigolo?.




Pliez une feuille A4 verte dans la largeur puis dessinez la tête et les pattes de la grenouille. Découpez en prenant soin de bien garder le côté plié.

 



Ptit loup peut colorier l'intérieur de la carte comme il le souhaite. Les plus grands y écriront un poème par exemple.

 


Et voilà le résultat de l'intérieur de la carte.
C'est une activité simple et rapide mais qui fait toujours plaisir.

Pêche à la ligne

Hier, il a fait tellement chaud que je n'ai pas résisté au fait de sortir la coquille afin de rafraîchir les enfants. Pour agrémenter les jeux d'eau classiques j'ai rajouté une pêche à la ligne avec des bouchons de bouteilles en plastiques et des baguettes chinoises. La règle est simple: les petits à l'aide des baguettes doivent attraper les bouchons. Pour les plus grands il est tout à fait possible de pimenter en mettant un chrono à respecter ou des points en fonction des couleurs de bouchons récupérés.




Les loulous adorent. Ils travaillent leur motricité fine tout en s'amusant et se rafraîchissant.




Le jeux est simple à comprendre mais malgré tout complexe à exécuter. Il nécessite d'avoir une bonne coordination main droite/ main gauche. Ptit loup y arrive bien.

 


Ptite loupiotte a un peu plus de mal, mais c'est une première pour elle. Le jeux sera sorti tout l'été. C'est en s'exerçant que l'on apprend.