Ce matin j'ai emmené toute ma petite troupe à l'école afin de faire leur première adaptation pour la rentrée prochaine. Les trois petits ont eu un ressenti différent de cette heure scolaire. Ptite loupiotte a beaucoup observé au début, la maîtresse, les élèves puis n'a pas hésité à poser des questions par la suite. L'un des ptits loup a eu plus de mal puis a fini par s'insérer dans le groupe. Quand au deuxième loupiot il est parti comme une fusée, extrêmement déçu de repartir à la fin.
L'école est pourvue d'une salle de motricité qui permet aux enfants de faire l'heure de sport quotidienne.
Exemple du parcours effectué par les loulous à leur arrivée. S'en suivra une séance de relaxation par la respiration "de l'ours". Ravie de voir que je suis dans cette optique là également.
Ptit loup adore: la motricité "ça le gagne".
Les loulous tournent ensuite sur 2 ateliers différents. Ici ils travaillent sur la couverture de leur cahier de vie futur.
Sur une grande feuille blanche les loulous étalent, à l'aide d'un rouleau, de l'eau. Puis avec des pinceaux font des petits points à l'encre. Différentes couleurs sont utilisées. On retrouve le même procédé que l'expérience que nous avons fait avec le lait et les colorants alimentaire: l'encre s'éclate et glisse sur l'eau. Pas de but pédagogique ici, le seul plaisir pour l'enfant de découvrir qu'il laisse des traces. Durant leur premier mois à l'école les loulous s'adapteront à la vie au sein d'un groupe et feront principalement des activités ludiques pour glisser au fur et à mesure vers le l'art graphique.
Dernière activité avant la récréation puis le départ: le bac à semoule. Le transvasement est quotidiennement fait à la maison, donc les loulous sont ravis d'en retrouver dans un lieu méconnu: s'est rassurant.
Les enfants ont hâte de retourner à l'école. Opération réussie, même moi je suis rassurée.......
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire