lundi 29 juin 2015

Découverte instrumentale

Vendredi 26 juin 2015


Aujourd'hui j'emmène les loulous découvrir différents instruments de musique au R.A.M de Ligueil. Les loupiots ont a disposition, à la maison, certains outils, mais en expérimenter d'autres devrait beaucoup les intéresser. Ici l'expérience sera trop courte, mais sur un temps prolongé, avoir une certaine richesse sonore permet d'affiner l'ouïe. 




Le sanza: instrument idiophone à pincement africain. De petites lamelles de métal sont pincées avec le bout des doigts et permet à la vibration de donner un son bien particulier. Attention à la manipulation avec les plus petits.

 


La guimbarde: en appuyant le cadre contre sa bouche, la main fait vibre la languette. Pour modifier le son il suffit de plus ou moins arrondir la bouche.

 


La darbouka: instrument à percussion.

 


Le saz: luth à manche long. 

 


Le kazoo et le banjo: le premier est un instrument modificateur de voix. En chantonnant dans le tube en acier le chanteur fait vibrer une membrane qui rend un son nasillard. Le second est un instrument à cordes pincées nord américain fort connu.

 


Pour finir le violon.

Les loupiots ont pu toucher les divers instruments ce qui a rendu l'expérience plus ludique. les réactions ont été plus mitigées, passant du grand intérêt pour certain au fond sonore pour d'autres. Il est cependant très intéressant d'avoir ce type d'activité afin d'oeuvrer sur la sensibilisation par l'oreille, beaucoup moins travaillée que le touché.

Aucun commentaire: