mercredi 30 septembre 2015

Le plateau des odeurs

J'ai eu l'occasion samedi dernier d'effectuer un atelier découverte, sur la méthode Montessori, dans un célèbre magasin de la nature. Dans cet esprit, l'animatrice m'a donné conseil pour un atelier: un plateau des odeurs.




Ce plateau se compose de: plusieurs petits pots en verre contenant chacun un coton, d'huiles essentielles simples et quelques unes plus recherchées, et de cartes de nomenclatures représentant les divers odeurs.


 




Après avoir déposé quelques gouttes de chaque huile sur les cotons, les enfants sentent un parfum choisi afin d'en définir le nom. Il est important pour démarrer d'avoir des huiles essentielles simples comme le citron ou la lavande. Inutile de faire compliquer au risque de mettre l'enfant en échec.


 


Une fois l'odeur déterminée, l'enfant pose le pot sur la carte de nomenclature correspondante. Il peut s'auto-corriger à l'aide d'une étiquette au dessous du pot et se repérer comme une lecture globale.


Des pots en verre sont préconisés pour la noblesse du matériau, mais aussi pour l'étanchéité afin que les loupiots ne manipulent pas directement la matière première.
Cette activité a pour but d'enrichir le vocabulaire des enfants et la reconnaissance visuelle de certains mots.

mardi 29 septembre 2015

Un miroir, mais pourquoi ?

Depuis quelques jours un miroir a été installé sur le mur du nido. Passage essentiel dans l'éveil du tout-petit qui n'a pas, au début, conscience de lui même. Placé devant son reflet, il accèdera peu à peu à l'image de son corps et donc à l'individualisme. Cette étape est longue chez l'enfant et perdure jusqu'à environ 2 ans (même si chacun évolue à un rythme différent): un des principes du schéma corporel se met en place. On peut parler aussi de sensorialité dans cette proposition de matériel puisque l'enfant en touchant le miroir découvre une matière jusqu'alors inaccessible: le verre. Certes certains petits sont nourris au lait maternisé dans des biberons en verre, mais ceux ci sont souvent chauffé au chauffe-biberon et donc tiède. Le miroir, lui, garde ses propriétés de température: le froid et apporte ainsi une nouvelle information à l'enfant.




Bébé loup aime se mettre sur le côté et ainsi s'observer.


 



Bébé loupiotte découvre pour la première fois le miroir.Elle bat des jambes à la vue de cet "autre" bébé qui lui sourit.

 

mercredi 23 septembre 2015

Décoration de sachets de lavande

Cette activité était prévue cet été, mais ce n'est que maintenant que j'ai pu trouver de la lavande bien parfumée. Ce sera un moyen d'attirer un peu le soleil sur une semaine bien grise.




Matériel nécessaire: des sachets vides de lavande (fabriqués maison), de la lavande séchée, des feutres ou de la peinture spéciale tissus et des rubans.




Les loulous commencent par dessiner sur les sachets de lavande. Tout est possible, place à l'imagination.


 


Une fois terminé la lavande peut être incorporée dans les sachets. A la petite cuillère sa passe très bien mais à l'entonnoir c'est plus pratique.


 


Plus qu'à refermer le tout avec un ruban. Les loupiots ont adoré sentir les fleurs. Cette activité mêle l'artistique avec l'odorat, l'imaginaire avec le sensoriel.

mardi 22 septembre 2015

L'anneau suspendu




J'ai terminé depuis peu l'anneau suspendu pour les bébés. Il est constitué d'un large cercle en bois tenu solidement par un ruban, lui même cousu à un élastique pour donner de la souplesse. Accroché au dessus du nido (comme les mobiles), il permet  aux bébés de coordonner leurs bras et leurs mains afin de s'en saisir. Ils pourront ainsi développer une partie de la motricité des membres supérieurs, et la concentration sur une action précise. Tout comme beaucoup de jeux proposés il pourra être porté à la bouche et doit donc être à portée de main.




Bébé loupiotte l'a saisi de suite, heureuse de découvrir un nouveau jeu. Elle s'aide de l'anneau afin de se retourner, même si elle y arrive très bien sans.


 


Bébé loup l'admire dans l'attente de pouvoir le prendre. Il est cependant important de lui proposer en alternance avec les autres activités.


mercredi 16 septembre 2015

Porte bougie en porcelaine alimentaire

J'avais cette activité depuis un moment sur ma check- list. Aujourd'hui les enfants pourront la tester.








Matériel nécessaire: 1 portion de pâte par enfant, un rouleau à pâtisserie, un verre de taille classique, un petit verre à digestif, en option de la peinture et des bougies pour la décoration.





Pour commencer les loulous étalent la pâte: pas trop épais,ni trop fin. Environ 1 cm c'est parfait.

 


En se servant du verre à eau comme un emporte- pièces ils découpent un cercle.


 


Puis le verre à digestif permet de "creuser" en surface un autre cercle, tel une empreinte.





Et voilà, reste à laisser sécher quelques jours en prenant soin de retourner régulièrement les pièces sur une face puis une autre.


 


Cette pâte n'a pas besoin de cuisson et est donc auto-durcissante. On peut la laisser blanche comme la colorer avec des colorants alimentaires ou tout simplement la peindre. Aujourd'hui pour une question d'organisation j'ai préféré la laisser brut en y ajoutant des paillettes. Les loulous ont été ravi de choisir la couleur (doré ou argenté) et de patouiller. Comme il nous restait de la pâte ils ont pu faire une activité libre et modeler à leur guise.


Recette de la céramique alimentaire









Les ingrédients:

- 3 doses de maïzena
- 3 doses d'eau
- 6 doses de bicarbonate de sodium
 
















Comment faire?:

Mélangez la maïzena et le bicarbonate. Ajoutez l'eau en mettant à chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'une boule se forme. Laissez refroidir en prenant soin de couvrir d'un film alimentaire afin que la "porcelaine" ne s'assèche pas. Après refroidissement il est possible de colorer la pâte avec des colorants alimentaires, à moins que vous ne préfériez peindre l'objet. C'est prêt, bon bricolage.


Info: Cette activité est parfaite pour les personnes qui comme moi ont du mal avec la cuisson de la pâte à sel. Avec la porcelaine alimentaire seul le séchage à l'air libre est nécessaire.
   
 

mercredi 9 septembre 2015

Le bâton de la colère

Aujourd'hui mercredi j'ai voulu privilégier les enfants scolarisés. Je suis donc partie sur du bricolage, et à 3 et 4 ans beaucoup de choses sont possibles. A cet âge il est encore difficile pour eux de maîtriser leurs émotions, l'idée du bâton de la colère m'est donc venue. Moi qui voulais le fabriquer depuis longtemps j'en ai donc profité.




Matériel nécessaire:

- un tube ou une bouteille vide 
- des paillettes
- de l'eau
- des colorants alimentaires
- de la colle alimentaire
   





 Comment le réaliser:


 



 Ptite loupiotte verse les paillettes dans le tube à l'aide d'un entonnoir. Il n'en faut pas de trop, mais assez pour qu'elles puissent flotter à l'intérieur.


 



 C'est à ce moment que les colorants doivent être ajoutés. Peu importe la couleur, le mieux étant que l'enfant choisisse. Vient à la fin l'eau. Il ne faut pas remplir jusqu'en haut afin que tout se mélange et puisse laisser assez d'espace aux paillettes pour bouger. Ne pas oublier de coller le bouchon. Pour ma part je préfère la colle alimentaire mais il est possible d'utiliser une autre colle.





Intérêt du bâton:


Sans être une solution miracle, ce bâton a pour but de calmer les angoisses du petit. Le fait de regarder les paillettes monter et descendre l'apaise. Je n'ai pas encore tester avec les "grands" mais bébé loup adore l'observer. Ceci étant dit il est très calme de nature et je ne suis pas sûre qu'il soit une bonne référence pour ce jeux. En tous cas ptite loupiotte le trouve très beau.

mardi 8 septembre 2015

LSF à Manthelan

Aujourd'hui ce fut un grand jour pour ptit loup: nous sommes allés pour la première fois à balbu'signes à Manthelan. Très attentif à la maison lors de nos séances ou tout au long de la journée, j'avais hâte de voir sa réaction fasse à l'intervenante et aux autres petits. C'est une collègue qui a eu la primeur de son intérêt, ainsi que les enfants qu'elle gardait. La séance bien démarrée et confortablement installé au creux de nounou, il s'est alors intéressé à ce que je faisais.




Notre intervenante alterne chansons et lectures en langue des signes afin de capter au maximum l'attention des tout petits.

 


Certaines comptines sont nouvelles, comme " la famille tortue", d'autres sont améliorées, comme " petit escargot".
La séance a durée environ une demi heure et ptit loup a été assez attentif. Il est cependant intéressant de ne pas s'arrêter à une séance par mois et de pratiquer la méthode au quotidien afin d'apporter à l'enfant les outils nécessaires pour s'exprimer, se faire comprendre avant le langage oral.

vendredi 4 septembre 2015

Hochets et balles Montessori

Depuis que j'accueille bébé loup à la maison, 2 hochets et une balle de préhension lui on été présenté:




Balle Montessori, hochets de perles et de noix.


Chaque objet a été conçu en matière naturelle: tissus, bois, cuir, etc., afin que ptit loup ait différentes sensations au touché: douceur, dureté, rugosité ou autre. Le poids est également pris en compte dans la fabrication; dans l'idéal pas plus de 20 grs. Il est important aussi de proposer les jeux à plusieurs jours d'intervalle afin que l'enfant puisse découvrir à son rythme chaque objet. TROP de jeux, TROP colorés apportent TROP d'informations à bébé qui aura alors beaucoup de mal à se concentrer et explorer chaque élément.




Ptit loup observe attentivement ce qui l'entoure: 1 objet, 1 observation, 1 difficulté.




Pour la première fois à la maison il arrive à s'en saisir, pour le relâcher rapidement. Il lui faudra s'entrainer de longs moments pour pouvoir le garder plus longtemps dans la main.

 


Aujourd'hui bébé loup est peu absorbé par la balle. Aucune importance, elle lui sera proposée plus tard. Inutile de lui laisser un objet qui ne l'attire pas. Je remplace donc la balle par un mobile qui a plus de succès à ce moment précis. Il est préférable d'alterner les jeux plutôt que de tout proposer.

mardi 1 septembre 2015

Le mobile des grues

C'est en découvrant le mobile d'une collègue montessorienne que m'est venu l'idée de concevoir celui-ci. La base était faite, restait quelques modifications à ajouter afin de le rendre plus pédagogique. En papier, afin qu'il bouge naturellement à chaque mouvement d'air, il est composé de grues en origami. La forme importe peu, mais le mobile étant en suspension j'ai préféré confectionner un animal volant et qui plus est simple pour une novice en pliage. Chaque grue a été conçu en couleurs primaires et secondaires afin que ptit loup puisse observer toutes les nuances du cercle chromatique. Restait plus qu'à les disposer en spirale afin que les teintes se distinguent les une des autres (sur un même alignement la clarté aurait été absente et la difficulté de l'exercice beaucoup trop importante pour bébé loup).



Présentation du mobile.

 


Il est étonnant de voir à quel point un mobile bien conçu peut plaire à un tout petit. Une chose simple à faire avant d'en concevoir un ou de l'acheter: se mettre physiquement à la place de l'enfant afin de voir avec ses yeux et non les nôtres. Ce simple test est surprenant.