Un groupe de mots qui pourrait être résumé plus communément par: boites à formes. Celles proposées par Maria Montessori sont assez spécifiques puisqu'elles sont à forme unique et permettent ainsi à l'enfant de progresser selon ses envies et aptitudes et de ne pas se retrouver en situation d'échec. On a tous souvenir des boites à formes multiples ( pour certaines jusqu'à plus de 10), et du petit qui, après avoir tenté vainement d'encastrer un cube ou une sphère, les jette avec grand plaisir. Face à tant de possibilités, l'enfant s'y perd et détourne l'objet en partie de " je lance à travers la pièce". Ces imbucares apportent divers notions:
- la concentration
- la relation de cause à effet d'une action simple
- la coordination oeil/main
- la notion de permanence de l'objet ( acquise entre 8 et 12 mois)
Pour faire simple, c'est la capacité pour l'enfant de comprendre que les objets et personnes qui l'entourent sont des choses extérieures à lui même, qu'elles ont une existence propre, et surtout qu'elles continuent d'exister même si il ne les perçoit pas. Pour exemple, ce n'est pas parce que bébé ne voit plus maman qu'elle n'existe plus.
Première boite à formes à proposer, la sphère. Suivront le cube, le prisme triangulaire, le parallélépipède, puis les jetons. Dans un second temps la balle souple (en tissus ou tricot) peut être introduite. Au lieu de laisser tomber l'objet, l'enfant doit le pousser, ce qui augmente la difficulté.
Bébé loupiotte s'exerce pour la première fois. Avec un vocabulaire simple, des phrases courtes, et des mouvements lents, la démonstration se passe à merveille. Elle y arrive très vite et prends un réel plaisir à réussir. Nous resterons sur ce modèle pendant un moment afin qu'elle puisse s'y consacrer à loisir.
Cet imbucare a été loué à La Maison Des Famille de Touraine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire