samedi 5 mars 2016

Bevet Breizh !

Habituellement je ne fais rien de particulier pour la fête des mamies, mais cette année exceptionnellement j'ai voulu mettre "à l'honneur" une personne en particulier. 2 adorables complices m'ont aidé dans ce travail. Qu'avons nous préparés?:




J'ai commencé par glisser une feuille blanche dans une pochette plastifiée.

 


Puis une bonne quantité de peinture y a été ajouté.




Nous obtenons donc ceci.




Bien sûr, beaucoup l'auront compris les filles ont fait de la peinture propre.




Bébé loupiotte apprécie cette activité manuelle, l'une des rare qu'elle puisse faire de manière autonome.



Résultat final.

 


Petite pensée pour une région en particulier.

lundi 15 février 2016

Peinture sur coton

Choupinette adorant la peinture, nous continuons sur cette idée mais en changeant de support ou de technique. Aujourd'hui la feuille se transforme en coton pour finir en appliqué.




Pour cette activité il est nécessaire d'avoir un plat, de la peinture, des pinceaux, du coton et si l'enfant désire faire un appliqué, une feuille.




Choupinette commence par poser du coton au fond du plat. Il faut recouvrir la totalité.

 


Je la laisse ensuite peindre ce qu'elle veut. Aujourd'hui ce sont de petits points.

 


Pour finir elle applique la feuille régulièrement entre deux coups de pinceaux.

 


Et voici le rendu, avec effet miroir avec la partie peinte en coton. Les enfants aiment expérimenter et manipuler. Cette activité peut être proposée en complément de la peinture à la mousse à raser, ou à la place si l'enfant est allergique à ce produit d'hygiène ou n'aime pas la texture.

dimanche 14 février 2016

Panier mystère sur le thème cuisine

Depuis quelques jours bébé loup découvre avec grand plaisir les paniers mystère. Ils permettent à l'enfant de manipuler, en toute sécurité bien sûr, des objets du quotidien. Parfaitement adaptés à ce loulou qui a les capacités de prise en main et d'attention nécessaire pour bien analyser. Comme celui ci ne peut encore se déplacer, se sont les objets qui viennent à lui.




Panier mystère du moment sur le thème de la cuisine. Présenté sur un plateau ou dans un panier, la vision de l'enfant est ainsi limitée à ce support et non à ce qui l'entoure et qui pourrait le perturber dans sa découverte. Les matériaux doivent être au maximum naturels.

 





Bébé loup manipule chaque objet un par un. Il découvre ainsi les différentes matières, densités, poids et sons produits quand il les entrechoque.



 


Le laisser manier des objets du quotidien c'est aussi et avant tout le laisser s'approprier son environnement afin qu'il puisse grandir de manière épanoui dans un monde qu'il connait.

mercredi 10 février 2016

Fabriquer un collier avec de l'outillage

Aujourd'hui j'ai eu envie de proposer autre chose que de la peinture à choupinette. Nous avions déjà manipulé du verni à ongles et les enfants avaient adoré, je suis donc partie sur la même idée. Afin que les enfants puissent repartir avec une création (il faut dire qu'ils adorent montrer à papa et maman leurs oeuvres), la réalisation d'un collier fut adoptée.




Pour cette activité il faudra: du verni de différentes couleurs, des cordons ou du gallon et des rondelles plates.




Après avoir choisi son support (2 tailles étaient proposées), choupinnette peint la rondelle avec les différents vernis. Pour ne pas trop baver, l'idéal est d'attendre entre chaque couche.

 


Tadammmmm, simple avec un rendu magnifique.

mardi 9 février 2016

Les masques de carnaval

Carnaval oblige, les loupiottes sont arrivées déguisé en princesse. Elles sont parfaitement dans le thème du jour, puisqu'aujourd'hui j'avais pensé à leur faire peindre un masque en bois. Afin de ne pas créer de tensions inutiles elles ont toutes les deux le même: une très jolie fleur montée d'un papillon.




Pour cette activité les filles ont eu besoin de: peinture, pinceaux et d'un masque au choix.

 


Les loupiottes peignent le masque selon leurs envies: en suivant les traits ou non, en utilisant les couleurs d'une véritable fleur ou non.




Libérée, délivrée ...

lundi 8 février 2016

Peinture sensorielle

Premier jour de vacances pour les loulous. Nous allons tenter d'allier du sensoriel pour les petits et du créatif pour les grandes. Ainsi chacun pourra, à son niveau, expérimenter.




Matériel nécessaire: des pochettes plastiques à congélation, de la mousse à raser, des colorants alimentaires, et pour les grands des feuilles et des pinceaux.

 


Mettre de la mousse à raser dans les pochettes à congélation puis quelques gouttes de colorant alimentaire. Bien refermer le tout.

 


Bébé loup aime manipuler ces sacs tout doux et observe les couleurs se mélanger. Il les tourne et retourne, tape parfois dessus afin de découvrir le bruit produit.

 


Après désintéressement des plus petits, les plus grands peuvent passer à leur activité: utiliser le mélange pour peindre.




Les filles adorent s'amuser avec cette nouvelle peinture.

 


Une autre technique peut être utilisée: on applique un quart de feuille directement sur la mousse colorée ...




... puis on le retire délicatement.




Un exemple des peintures réalisées après avoir enlevé le surplus de mousse séchée.

vendredi 29 janvier 2016

La peinture sur papier aluminium

Il y a peu j'ai pu voir des photos d'activités réalisées avec du papier aluminium, il y avait notamment de la peinture. Je m'en suis inspirée aujourd'hui avec les grands. Le but n'étant pas de fabriquer un objet, mais bien de peindre sur un support différent. Ne voulant pas leur proposer une surface plane j'ai récupéré des pots me disant qu'ainsi le volume amuserait aussi les enfants. Au final nous nous retrouvons avec des pots à crayons mais peu importe, sa aurait pu être tout à fait autre chose. J'aurais d'ailleurs eu du polystyrène j'aurais laissé les loulous fabriquer, puis peindre avec ces 2 matériaux (méthode Reggio).




Matériel nécessaire: de la peinture, des éponges, des pinceaux, des pots de différentes tailles et du papier aluminium.

 


Les loulous commencent par recouvrir le pot de papier alu. Opération délicate au vu de la fragilité du matériel. Avec de l'aide (un peu, beaucoup il faut le dire) sa passe.




Une fois le support préparé il ne reste plus qu'à le peindre.

 


Voici le résultat: simple mais expérience sympathique pour l'enfant qui découvre que chaque support a une porosité différente et donc un rendu différent. On peut aussi mettre à disposition du sopalin pour les plus petits et de la même manière, comparer le pouvoir absorbant de celui-ci et à l'opposé l'étanchéité du papier aluminium.




Ptite loupiotte se concentre pour remplir les aspérités du papier absorbant. Elle travaille également sa motricité fine.