vendredi 13 février 2015

LSF




Langue des signes en lecture


Ce matin nous devions nous rendre à Ligueil pour Balbu'signes; la séance ayant été annulé nous l'avons remplacé par de la lecture signée. Il y a quelques temps une des maman m'a gentiment  offert 2 livres à ce sujet, ils seront le point de départ du travail. La méthode "bébé fais-moi signe!" n'a pas pour but d'apprendre la langue des signes aux enfants, mais d'aider quand le language oral n'est pas encore acquis. Il est très frustrant pour un tout petit de ne pas pouvoir se faire comprendre. En tant qu'adulte il nous arrive parfois de mal interpréter les désirs de nos loulous et sa peu conduire à des larmes et beaucoup de souffrances. Pouvoir mettre des gestes sur des mots permet alors à l'enfant de s'exprimer. Ma première inquiétude fut de me demander si ça n'allait pas retarder le language oral. Et bien sa n'est pas le cas puisque le geste est toujours accompagné de la parole.Pour ce qui est du vocabulaire employé, il s'agit des mots les plus courant dans la petite enfance: bébé, nounou, biberon, boire, etc... Les enfants adorent "signer", ils le font un peu tous les jours et notamment pour les animaux. Je suis très fière de mes loulous car ils ont très vite compris la logique de la LSF (langue des signes française) qui veut que souvent le geste rappel une caractéristique du mot. Pour exemple: pour "signer" poule on fait avec la main droite la crête de la poule, ou  la barbichette de la chèvre. Les deux garçons ont ainsi par eux même trouvé un surnom pour ptite loupiotte qui rappelle très bien son prénom. En tout cas la séance s'est très bien passée et les petits ont adoré.La semaine prochain nous serons à Sepmes pour une autre séance au RAM.


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci et bravo pour cette information : Ou pourrais je trouver ces livres ?
Mon fils vient d'avoir 20 mois et il ne parle pas encore, est ce bien pour lui ?
Merci a vous

Maryline a dit…

De rien,c'est avec plaisir.La méthode bébé fais -moi signe! est tout à fait adapté à votre fils puisque l'on peut commencer dès la naissance.En effet il n'est pas rare de voir des bébés de 9 mois signer.Maladroitement, mais ils signent.Méthode parfaite quand le language oral n'est pas encore là.Vous trouverez ces imagiers sur le site des éditions Monica companys. Ils sont au prix de 30e43 les 6 plus frais de port. Vous avez en titres: aimer/ dormir/ sortir/ jouer/ se laver et manger.

Anonyme a dit…

Merci ! c'est noté...vivement de lire la suite :)

Anonyme a dit…

merci pour la découverte de ses petits livres

Anonyme a dit…

Bonjour
Les enfants que j acceuille ne sont pas réceptifs mais je persévère ( je suis frustrée lol )
J avais pas vu ceux la ; j'ai déjà " signe avec moi " , " prêt a signer" , " lsf mode d'emploi" , " la sorcière camino " , " encore" ,

Maryline a dit…

Je suis ravie d'avoir contribué à l'enrichissement de votre bibliothèque. Ne vous inquiétez pas, certains enfants sont plus réceptifs que d'autres. Et puis il faut du temps aussi. Parfois on a l'impression que ça ne fonctionne pas mais ils observent beaucoup plus que l'on pourrait croire, et du jour au lendemain ils nous surprennent.Sa marchera, ou pas d'ailleurs, mais le plus important est que vous leur offriez la possibilité de communiquer autrement.A eux ensuite de décider si ils en ont envie ou pas.

FloC-r a dit…

Je confirme : certains enfants ne vont signer que très peu, voir même pas du tout ! Moi qui ais suivi la formation "Signe Avec Moi" j'ai été très frustrée avec un petit M qui me regardait les yeux grands ouverts l'air de penser "elle est dingue tata !". Ce petit garçon a parlé très tôt.