jeudi 12 février 2015

Lettres rugueuses Montessori et alphabet mobil


Je découvre les lettres


La semaine dernière ptite loupiotte me posait des questions sur les lettres de son prénom. J'ai donc eu l'idée de lui faire un alphabet mobile. Après l'avoir imprimé et plastifié, je pouvais lui proposer. Elle a 2.5 ans, donc assez petite pour une telle activité, mais étant demandeuse je ne vois pas pourquoi ne pas répondes à son envie. J'en profite aussi pour sortir mes lettres rugueuses. Etant novice dans ce domaine j'y vais à taton et vois en fonction de ses réactions et questions. Je l'observe tout simplement. Je propose en premier les lettres rugueuses afin qu'elle se familiarise avec l'outil. Sa lui plait. Puis elle me demande de lui "écrire" son prénom avec l'alphabet mobile, et le son que font chaque lettre. je m'y attendais, et c'était le but recherché dans un premier temps: proposer les lettres rugueuses (nb: celles ci ne le sont pas autant que je l'aurais souhaité) puis pour répondre à ses interrogations, "écrire" avec l'alphabet. Travailler  les lettres, c'est travailler les sons. J'espère ainsi aider un des enfants qui a du mal à ce niveau. Pour une première je suis contente, elle a aimé toucher les lettres rugueuse avec ses doigts, prononcer leur son, voir comment chacune pouvait former un mot. Les garçons ont été curieux, mais sans trop s'y attarder. Ils y viendront quand ils seront prêt et l'auront décidé. J'espère avoir fait au mieux selon ses envies et attente sans trop m'écarter de la pédagogie Montessori.

2 commentaires:

Marie b a dit…

Bonjour!

Chouette cette activité avec ta petite fille. J'ai également adopté les lettres rugeuses avec ma fille d'un peu plus de trois ans.

Elle aussi s'est intéressée aux lettre très tôt (avant 2 ans), bien avant les couleurs! (par contre elle ne reconnait aucun chiffre). Mais, comme on est entouré de lettres scripts, elle a d'abord appris les scripts (elle voulait toujours identifier les lettres de son prénom par exemple).

Bref, tout ça pour dire que tu as bien fait de commencer avec les cursives, c'est beaucoup mieux.

Je suis en train de préparer un article sur la lecture sur mon blog...(a mon avis pour la semaine prochaine :-) n'hésite pas à venir faire un tour.

Maryline a dit…

Merci beaucoup pour ton témoignage.Ptite loupiotte n'est pas ma fille mais une petite que je garde depuis qu'elle est bébé.Bien que la présentation est comporté deux loupés: ma position face à elle et non sur sa gauche et la possibilité de toucher toutes les lettres au lieu de 2 ou 3, l'activité s'est bien passée.Je n'hésiterais pas à aller voir ton blog. Quand à moi je prépare d'autres choses pour la semaine prochaine qui devrait plaire à tout le monde :petits et grands.