mercredi 11 février 2015

Maria Montessori


                       


Maria Montessori ou une vie dédiée aux enfants

Née le 31 août 1870 en Italie d'une famille bourgeoise, Maria Montessori étudie à Rome. Après avoir obtenu son diplôme de médecin, elle décide de travailler dans une clinique psychiatrique auprès d'enfants porteurs de handicapes. C'est à leur contact qu'elle étudiera la psychologie et créera sa méthode. En effet,livrés à eux même, sans possibilités ni de jouer ni d'apprendre, ces enfants étaient voués à la léthargie. Sa première action fut d'observer. Elle put ainsi découvrir qu'ils apprenaient avec leurs sens, et notamment le touché. Le matériel fut donc adapté dans ce sens (lettre rugueuse par exemple). En 1907, elle ouvre sa première "maison des enfants". Ecole dédiée aux enfants dits "normaux".


La pédagogie: "L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'on laisse jaillir".
Méthode d'éducation ouverte, elle réside essentiellement sur l'observation de l'enfant dans une ambiance calme. L'enfant évolue à son propre rythme, sans contraintes d'âge (pas de classification) ni d'horaires: il décide quel atelier il veut faire et quand il veut terminer. Le matériel, adapté (mobilier à taille enfant), favorise son autonomie et donc la confiance en soi. Les activités étant autocorrectrice, l'enfant se concentre davantage sur le processus et non la finalité. C'est une aide à la vie, l'enfant acquiert une discipline intérieur.

A la mort de Maria Montessori, son fils Mario reprendra son travail jusqu'à sa mort en 1982. Il développera  notamment le Nido pour les tous petits (voir article:Le Nido).

bibliographie: L'esprit absorbant de l'enfant
                          L'enfant
                          Pédagogie scientigfique

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