vendredi 20 février 2015

Tri de couleur et motricité fine




Si il y a un atelier que l'on a pas fait depuis un moment c'est bien les couleurs. On a commencé le tri en rangeant les crayons dans des pots spécifiques, maintenant je pense que l'on peut travailler tout ça de manière plus approfondit. J'ai donc fait quelques recherches, sortis mes pots de peintures et accessoires et bricolé 3 types de jeux. Le premier fait travailler la pince (pouce et index de l'enfant) et nécessite beaucoup de concentration pour pouvoir prendre et déposer la bille à l'aide de la pince à épiler. Le second nécessite plus de travail de la zone palmaire, notamment le tendon fléchisseur. Le troisième est similaire au premier mais en version pinces à linge. Le but pour l'enfant étant bien évidemment de remettre les couleurs au bon endroit. Tout ceci parait assez futile, et pourtant, ces ateliers préparent l'enfant à avoir une bonne tenue de l'outil scripteur (stylo) et donc de l'écriture.
Les loulous adorent, comme la plupart des petits, tout ce qui est coloré. Donc par logique sa leur a plus. Comme nous avions déjà joué avec des pinces, des cuillères ou des pinces à linge, la difficulté était relative ce qui leur a permis de se conforter dans leurs acquis. La semaine prochaine nous verrons pour un atelier avec le même thème mais avec la table lumineuse.





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, vos plateaux de présentations sont supers. Je voulais savoir où les avez-vous trouvé? Merci

Maryline a dit…

Bonjour,je les ai trouvé à cultura, il s'agit d'un lot. Par contre ils sont vendu brut donc je les ai vernis afin de les protéger.