mardi 12 mai 2015

Nos amis les batraciens

Je voulais étudier le "vivant" végétal avec les petits cet été mais après quelques recherches je me suis aperçu que nous étions dans la période de croissance des grenouilles. Je passe donc du végétal à l'animal. Je précise avant toute chose que cette étude a pour but de découvrir et de sensibiliser à la nature et non de faire un élevage. Tout animal sera donc relâché dans un endroit approprié dans le respect de la faune et de la flore.




Notre écosystème spécial batracien: un grand bac ou a été déposé cailloux, gravier, sable en pente douce, puis de l'eau d'une mare et des algues. Il est important de penser à refaire au maximum comme à l'état naturel afin de penser au bien être des animaux et permettre de bien les observer.

 


Les cartes de cycle de vie de chaque animal: les enfants pourront se rendre compte de l'évolution de l'espèce.

 


J'ai également réalisé des cartes de nomenclature sur chaque animal: triton (nous en avons 3), tétard (1) et grenouille (1). Les loulous pourront retrouver les aliments nécessaires à leur croissance ainsi que leur lieu de vie.




Notre petite grenouille.




Le tétard




Un des tritons.




Les ptits loups découvrent l'installation.

 


Ce matin nous étions au lac de Ste Maure de Touraine, nous en avons profité pour regarder le milieu aquatique naturel des batraciens. Dans les jours ou semaines à venir j'essaierais de proposer des ateliers ou activités en rapport avec les grenouilles.

Aucun commentaire: