lundi 11 mai 2015

Plateaux de motricité fine

La semaine dernière, j'ai décidé de changer mes plateaux de motricité fine. J'ai donc remplacé les transvasements par pipettes par divers accessoires comme une pelle à sel, des petits pots ou un entonnoir.




Premier plateau: l'enfant doit transvaser à l'aide de la pelle à sel, la semoule, d'un contenant à un autre. Il peut arriver que les loulous oublient la pelle pour passer directement du bol au bol. C'est à ce moment que l'on reconnait la capacité d'adaptation: l'enfant acquiert la facilité et la praticité même si sa n'est pas le but ici.

 


Second plateau: les loulous doivent transvaser du pichet au pot puis du pot au pichet à l'aide de l'entonnoir. La difficulté se trouve dans la taille des contenants puisqu'ils sont assez petits et donc nécessitent une certaine concentration.




Pour finir, j'ai laissé un plateau de pipettes, ce qui permet aux enfants d'avoir au moins un acquis. Nous obtenons également une progression de la difficulté dans les versés, mais aussi dans le contenu: semoule, riz et eau.




Les ptits loups adorent la nouveauté c'est donc naturellement qu'ils se dirigent vers le meuble.

 


Malgré un peu de débordements je trouve qu'ils y arrivent très bien. Nous travaillons ce type d'exercices depuis un moment à l'intérieur, nous passerons à l'extérieur quand les beaux jours se confirmeront.

Aucun commentaire: