mercredi 9 septembre 2015

Le bâton de la colère

Aujourd'hui mercredi j'ai voulu privilégier les enfants scolarisés. Je suis donc partie sur du bricolage, et à 3 et 4 ans beaucoup de choses sont possibles. A cet âge il est encore difficile pour eux de maîtriser leurs émotions, l'idée du bâton de la colère m'est donc venue. Moi qui voulais le fabriquer depuis longtemps j'en ai donc profité.




Matériel nécessaire:

- un tube ou une bouteille vide 
- des paillettes
- de l'eau
- des colorants alimentaires
- de la colle alimentaire
   





 Comment le réaliser:


 



 Ptite loupiotte verse les paillettes dans le tube à l'aide d'un entonnoir. Il n'en faut pas de trop, mais assez pour qu'elles puissent flotter à l'intérieur.


 



 C'est à ce moment que les colorants doivent être ajoutés. Peu importe la couleur, le mieux étant que l'enfant choisisse. Vient à la fin l'eau. Il ne faut pas remplir jusqu'en haut afin que tout se mélange et puisse laisser assez d'espace aux paillettes pour bouger. Ne pas oublier de coller le bouchon. Pour ma part je préfère la colle alimentaire mais il est possible d'utiliser une autre colle.





Intérêt du bâton:


Sans être une solution miracle, ce bâton a pour but de calmer les angoisses du petit. Le fait de regarder les paillettes monter et descendre l'apaise. Je n'ai pas encore tester avec les "grands" mais bébé loup adore l'observer. Ceci étant dit il est très calme de nature et je ne suis pas sûre qu'il soit une bonne référence pour ce jeux. En tous cas ptite loupiotte le trouve très beau.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, nous avions fait cela dans une petite bouteille d'eau mais ta version bâton plutôt que bouteille me plaît bien, merci pour l'idée

Vassilia
http://espritvientenjouant.blogspot.fr/

Unknown a dit…

Où peut-on trouver ce genre de baton? tube à essai en plastique? Merci bcp je vais me lancer dès que j'aurais tous le matériel!

Maryline a dit…

Bonjour, le bâton est en faite le tube de vinaigrette qui accompagne une salade à emporter de grande surface: sodeb......Bon bricolage.