vendredi 29 janvier 2016

La peinture sur papier aluminium

Il y a peu j'ai pu voir des photos d'activités réalisées avec du papier aluminium, il y avait notamment de la peinture. Je m'en suis inspirée aujourd'hui avec les grands. Le but n'étant pas de fabriquer un objet, mais bien de peindre sur un support différent. Ne voulant pas leur proposer une surface plane j'ai récupéré des pots me disant qu'ainsi le volume amuserait aussi les enfants. Au final nous nous retrouvons avec des pots à crayons mais peu importe, sa aurait pu être tout à fait autre chose. J'aurais d'ailleurs eu du polystyrène j'aurais laissé les loulous fabriquer, puis peindre avec ces 2 matériaux (méthode Reggio).




Matériel nécessaire: de la peinture, des éponges, des pinceaux, des pots de différentes tailles et du papier aluminium.

 


Les loulous commencent par recouvrir le pot de papier alu. Opération délicate au vu de la fragilité du matériel. Avec de l'aide (un peu, beaucoup il faut le dire) sa passe.




Une fois le support préparé il ne reste plus qu'à le peindre.

 


Voici le résultat: simple mais expérience sympathique pour l'enfant qui découvre que chaque support a une porosité différente et donc un rendu différent. On peut aussi mettre à disposition du sopalin pour les plus petits et de la même manière, comparer le pouvoir absorbant de celui-ci et à l'opposé l'étanchéité du papier aluminium.




Ptite loupiotte se concentre pour remplir les aspérités du papier absorbant. Elle travaille également sa motricité fine.

Aucun commentaire: