mardi 19 janvier 2016

Les puzzles à formes simples Montessori

Depuis quelques jours bébé loupiotte cherche à emboiter certains objets: 2 bouchons de tailles différentes, des assiettes de dinette ou autres. Je me suis alors rappelée que j'avais investi dans plusieurs puzzles Montessori à formes simples; j'ai donc décidé de lui proposer le premier de la série: le cercle. Je suis ainsi son envie du moment et lui met à disposition le matériel adéquat afin qu'elle puisse apprendre par elle -même.




Une fois le puzzle du cercle bien acquis par bébé loupiotte, je pourrais lui proposer celui du carré puis du triangle et enfin celui des cercles de différentes tailles. Les autres resteront à disposition afin qu'elle puisse à tout moment repartir sur ses acquis et ne pas rencontrer que des difficultés.




Après avoir testé le bruit produit en tapant le cercle avec sa base, bébé loupiotte arrive très bien à le positionner. Je lui laisse seul 1 semaine puis lui mettrais à disposition le suivant à la droite du premier. Il y aura donc une progression de difficulté dans l'implantation du matériel également.

Petite remarque: le deuxième jour ptite loupiotte a mélangé volontairement 2 objets ensemble. Elle a tenté de mette le puzzle dans le trou de la boite de permanence et la sphère sur le puzzle, testant ainsi l'effet de l'un sur l'autre. Provocation reggio spontané ?.




Aucun commentaire: