Au vu du temps de ces derniers jours, j'ai ressorti une partie des jeux d'eau. Aujourd'hui ce sera 1/2 coquille contenant pour chaque enfant 1 seau, 1 pelle, 1 râteau, 1 passoire, 2 moules. Ils disposent aussi d'un moulin. Les petits ont passé une partie de l'hiver à transvaser des pâtes, du riz t un peu de semoule, l'eau va leur changer les idées. Tout en s'amusant les enfants travaillent sur le dedans/dehors, contenant/contenu, les volumes également. Ce sont des notions biensûr, mais plus l'enfant peut s'exercer tôt et mieux s'est. Il pourra ainsi se servir de l'eau en carafe s'en en renverser à côté ou s'arrêter avant le haut du verre.
Présentation du matériel. Un bac de rangement est prévu pour facilité la fin de l'activité.
Les petits s'en donnent à coeur- joie. Pour être plus à l'aise ils enlèveront chaussures et chaussettes.
J'ai voulu par la suite proposer un atelier peinture, toujours sur la base de l'eau. Munis d'un gros pinceau et d'une bassine remplie d'eau, les enfants peignent sur le crépis de la maison. Ils apprécient de ne pas être limité par la taille d'une feuille et de peindre à la verticale.
L'enfant trempe son pinceau dans la bassine,
et utilise l'eau comme une peinture. Le soleil aidant à faire apparaitre une teinte plus fonçée sur le mur, puis le sèche.
D'autres accessoires peuvent être utilisés. Ici un rouleau,
ou une éponge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire