jeudi 16 avril 2015

Fabrication de boites à odeurs et maracas

L'atelier du RAM ayant été annulé, j'ai du le remplacer à la maison. Direction ma liste d'activités et mes bacs de bricolage. Aujourd'hui c'était boite à sons et nous sommes restés sur le même thème (travaillé mardi avec les loulous) et j'ai rajouté les maracas. J'aurais aimé proposer aux petits des boites à sons, mais malheureusement je n'avais pas assez d'oeufs kinder simples. Les miens étant très colorés ils auraient détournés l'enfant du sens principal de l'atelier.


Matériel pour les boites à odeurs:


- oeufs kinder
- compresses de gaze
- élastiques pour coiffure
- épices ou herbes aromatiques




Présentation du matériel

 


Après que l'adulte est pris soin de couper le bouchon, l'enfant peut mettre son épice ou l'herbe aromatique à l'intérieur. Ne pas hésiter à en mettre jusqu'au bord.




Recouvrez d'une compresse de gaze et demandez à l'enfant de cercler le tout avec deux petits élastiques pour coiffure. Et voilà c'est terminé. Le bouchon peut être gardé afin de refermer la boitte à odeurs et conserver un maximum les senteurs.



Matériel pour les maracas:


- oeufs kinder
- graines, semoule, riz
- colle alimentaire
- pinceau 




Présentation du matériel

 


L'enfant rempli 1/2 kinder avec les graines, le riz, ou tout autre féculent. A la petite cuillère c'est plus facile.

 


Puis à l'aide d'un pinceau il pourra déposer la colle alimentaire afin de sceller la maracas.

 


Il pourra pour finir l'activité refermer le tout.

 


Les garçons adorent les instruments musicaux. C'est une joie pour eux d'en avoir fabriqué et de les rapporter chez papa et maman.

Fabrication de la colle alimentaire:

Faire cuire à feu doux tout en mélangeant avec un fouet, 1/4 de verre de farine, 1/2 verre d'eau et 1 càc de sucre, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et ait la consistance d'une béchamel épaisse. Cette colle alimentaire peut tout à fait être mise dans des bacs à glaçons et être congelée. Ainsi vous pourrez en avoir à disposition à volonté.


  

Aucun commentaire: