vendredi 17 avril 2015

La voie lactée en couleur

Retour du mauvais temps. Essayons de mettre un peu de couleurs dans ce ciel gris. Pour cela j'ai voulu proposer une expérience aux enfants: faire réagir les couleurs dans un corps gras. Sa peut paraitre étonnant comme expérience, mais le contact corps gras, colorant alimentaire et liquide vaisselle est très sympathique à observer.



Que faut il?:

- 1 contenant peu profond (plat à four par exemple)
- 1 litre de lait entier (plus le liquide est riche en matière grasse et mieux c'est)
- colorants alimentaires
- coton-tiges
- liquide vaisselle
- compte-gouttes




Présentation du matériel

 


Les enfants déposent quelques gouttes de colorants alimentaires dans le plat rempli de lait entier.

 

 A l'aide d'un compte-gouttes ils versent un peu de liquide vaisselle sur le colorant: réaction quasi immédiate, les couleurs s'écartent du centre.




Au vu de l'âge des enfants, je ne suis pas partie dans les explications scientifiques de ce phénomène. Mais il s'agit d'une réaction physique et chimique: Le liquide vaisselle au contact du lait abaisse la tension de la surface, permettant aux colorant de se déplacer plus facilement. Puis se produit une réaction entre le détergeant et les matières grasses (d'ou l'intérêt de prendre du lait entier) formant ainsi des molécules.

 


Les petits utilisent aussi bien le compte-gouttes que les cotons-tiges.

 


Afin de ne pas "gaspiller" le lait nous l'avons utilisé pour une seconde activité: la peinture. Les enfants ont déposé une feuille A4 coupée en deux dans le plat, puis retiré délicatement et fait sécher. Il se forme de magnifiques arabesques de couleurs.


 

 Et voici le résultat. Par contre, les couleurs sont plus éclatantes au naturel.


  

Aucun commentaire: