mercredi 26 août 2015

Première présentation du mobile des octaèdres

Sa y est, j'ai enfin pris le temps de fabriquer mon premier mobile montessorien. Il en existe 4: le mobile de Munari, des octaèdres, de Gobbi et des danseurs. Il n'est pas indispensable de tous les présenter, le plus important étant de les proposer au bon moment car ils ont tous une spécificité propre. Celui d'aujourd'hui est le second sur la liste, mais le premier que ptit loup observe. En effet, le DIY fait qu'ils sont réalisés quand je trouve le matériel.

Intérêts pédagogiques: en captant l'attention et donc le regard de l'enfant, le mobile va l'amener à découvrir et percevoir le monde qui l'entoure: les formes, les proportions, les volumes, les couleurs et ses nuances.







Présentation du mobile: celui- ci est suspendu au dessus de la poitrine de l'enfant afin que sa tête prenne une posture confortable. Il est également à une hauteur qui ne lui permette pas de le toucher, cette activité ayant un but visuel et non tactile.





Ptit loup a littéralement adoré ce mobile. Je ne pensais pas qu'il aurait autant de succès en le construisant. Son regard passe d'une sphère à une autre puis à la dernière et recommence avec plaisir. Passé quelques minutes (ce qui est déjà très bien) son intérêt pour le jeu est moindre, il est alors temps de l'enlever pour passer à une autre activité. On y reviendra un peu plus tard.


vendredi 21 août 2015

En noir et blanc...

Je voulais installer depuis longtemps des images en noir et blanc dans le nido, et c'est chose faite. J'ai eu l'occasion d'en voir chez certains parents ou collègues montessoriennes, et j'attendais d'avoir tous les renseignements afin de bien les proposer aux petits. Bébé loup étant encore petit, les cartes sont "collées" au mur. Quand il sera apte à les prendre, d'autres sont prévues pour la manipulation.
Utilité pédagogique: avant ses 6 mois bébé ne s'intéresse pas aux formes des objets qui l'entoure, il en voit d'ailleurs essentiellement les contours: là où la couleur change radicalement. Etant très sensible aux forts contrastes des couleurs, il est judicieux de proposer à bébé loup différents dessins pour améliorer son acuité visuelle. Limité dans son champ de vision, les images sont placées relativement près et sur peu de temps afin de ne pas sur-stimuler loulou. A 4 mois, bébé commence à percevoir le bleu et le jaune. Ces couleurs peuvent remplacer le noir et le blanc.




Le nido: en cours de transformation.

 


Bébé loup fixe les images. 

 


Les différentes cartes mises à disposition pour la manipulation. 

 


Il est également possible, avec des plus grands, d'utiliser ces mêmes cartes pour des mises en paires ou du tri par catégories. Il faut dans ce cas plus de choix.

mercredi 19 août 2015

Les bienfaits de la lecture chez les tout petits

Depuis lundi, bébé loup est en adaptation à la maison. Il apprend à nous connaitre tout en s'éveillant au monde qui l'entoure. Aujourd'hui mercredi, je l'ai emmené à la bibliothèque afin qu'il puisse découvrir un endroit différent. J'ai donc profité d'un moment d'éveil pour lui faire la lecture. Tout petit qu'il soit, ptit loup a besoin de ces moments de partage entre lui et l'adulte. Au début source de plaisirs et d'association aux câlins (quand le livre est lu dans les bras), il devient vite une aide au développement du langage et à l'imagination. Cette dernière étant un des outils permettant à l'enfant d'apprivoiser ses peurs. Loulou n'a pas encore les capacités ni même la force musculaire pour le faire, mais il est également important de le laisser apprivoiser l'objet. j'entends par là le laisser le manipuler et le mettre à la bouche. Comportement quasi présent chez tous les enfants, c'est une habitude nécessaire au bon développement de ceux-ci. Jusqu'à 1 an ce stade oral permet à bébé de découvrir tout ce qui l'entoure et complète les sens de la vue et du toucher. A l'adulte de proposer des matières adéquats ou de "sacrifier" quelques livres.



 Bébé loup sur le tapis de lecture de la bibliothèque. Son regard est attiré par la première lecture: "Pomme de reinette".




Deuxième lecture: "Dans la neige j'ai ramassé".

lundi 17 août 2015

Plateau d'équilibre

Les enfants sont de retour de vacances. Lors de mes congés j'ai eu l'occasion de découvrir l'association des familles de Touraine. Association qui a pour buts de faire connaitre et promouvoir auprès des parents, ou tout autre personne, la bienveillance et la pédagogie Montessori. Il est possible également de bénéficier de prêt de livres et de matériel pédagogique. C'est ainsi que j'ai pu emprunter ce plateau d'équilibre pour les enfants les plus aptes. Le principe est simple: loulou pose ses pieds à l'endroit indiqué et doit se maintenir le plus en équilibre possible afin que les bords du jeu ne touchent pas le sol. Cette activité est tout à fait adapté à toute personne pratiquant la motricité libre, aidant l'enfant à acquérir une bonne stabilité. Il est possible de la proposer dès que ptit bout le souhaite et s'en sent capable.



Le plateau vu de face.

 


Le plateau vu de dos.

 


Ptit loup aime beaucoup ce jeu, et comme il dit:" c'est dur".


Pour les personnes désireuses de rejoindre l'association des familles il est possible de laisser un mail à cette adresse: maisondesfamillestouraine@hotmail.com

vendredi 7 août 2015

Fabrication de Monsieur et Mme patate

Le temps est magnifique en ce moment, mais pas de chance pour aujourd'hui car il est très mitigé. J'avais pensé à proposer une fabrication de Monsieur et Madame Patate dans le jardin; ce sera donc en intérieur. Cette activité montre une autre manière de faire pousser les graines, et les enfants peuvent même jouer par la suite à l'apprenti coiffeur.




Matériel nécessaire: du terreau, des graines spéciales pelouse, des mi-bas, de la colle, des yeux mobiles, des pots en terre cuite, et des élastiques.

 


On commence par mettre une bonne poignée de graines dans le mi-bas à l'aide d'un entonnoir.

 


Puis les loulous y ajoute du terreau.

 


Afin que tout cela tienne bien, un noeud est fait à l'extrémité du mi-bas. Attention car il ne faut pas le faire trop serré afin de laisser de la marge pour le nez.

 


L'étape suivante concerne le nez. Pour cela faire une boule d'une main, et de l'autre passer un élastique.

 


Ptite loupiotte colle les yeux de sa Madame Patate, ou plutôt madame E.T Patate.

 


Ne pas oublier de mettre de l'eau dans le pot ce qui permettra, par capillarité, aux graines de pousser.

 


Et voici le résultat: Monsieur Patate est plus classique que sa dame. Les loulous ont beaucoup aimé cette activité et ptite loupiotte a beaucoup rit de voir le résultat après pousse sur tablette. Elle a hâte, je pense, de jouer à la coiffeuse.