Sa y est, j'ai enfin pris le temps de fabriquer mon premier mobile montessorien. Il en existe 4: le mobile de Munari, des octaèdres, de Gobbi et des danseurs. Il n'est pas indispensable de tous les présenter, le plus important étant de les proposer au bon moment car ils ont tous une spécificité propre. Celui d'aujourd'hui est le second sur la liste, mais le premier que ptit loup observe. En effet, le DIY fait qu'ils sont réalisés quand je trouve le matériel.
Intérêts pédagogiques: en captant l'attention et donc le regard de l'enfant, le mobile va l'amener à découvrir et percevoir le monde qui l'entoure: les formes, les proportions, les volumes, les couleurs et ses nuances.
Présentation du mobile: celui- ci est suspendu au dessus de la poitrine de l'enfant afin que sa tête prenne une posture confortable. Il est également à une hauteur qui ne lui permette pas de le toucher, cette activité ayant un but visuel et non tactile.
Ptit loup a littéralement adoré ce mobile. Je ne pensais pas qu'il aurait autant de succès en le construisant. Son regard passe d'une sphère à une autre puis à la dernière et recommence avec plaisir. Passé quelques minutes (ce qui est déjà très bien) son intérêt pour le jeu est moindre, il est alors temps de l'enlever pour passer à une autre activité. On y reviendra un peu plus tard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire