vendredi 21 août 2015

En noir et blanc...

Je voulais installer depuis longtemps des images en noir et blanc dans le nido, et c'est chose faite. J'ai eu l'occasion d'en voir chez certains parents ou collègues montessoriennes, et j'attendais d'avoir tous les renseignements afin de bien les proposer aux petits. Bébé loup étant encore petit, les cartes sont "collées" au mur. Quand il sera apte à les prendre, d'autres sont prévues pour la manipulation.
Utilité pédagogique: avant ses 6 mois bébé ne s'intéresse pas aux formes des objets qui l'entoure, il en voit d'ailleurs essentiellement les contours: là où la couleur change radicalement. Etant très sensible aux forts contrastes des couleurs, il est judicieux de proposer à bébé loup différents dessins pour améliorer son acuité visuelle. Limité dans son champ de vision, les images sont placées relativement près et sur peu de temps afin de ne pas sur-stimuler loulou. A 4 mois, bébé commence à percevoir le bleu et le jaune. Ces couleurs peuvent remplacer le noir et le blanc.




Le nido: en cours de transformation.

 


Bébé loup fixe les images. 

 


Les différentes cartes mises à disposition pour la manipulation. 

 


Il est également possible, avec des plus grands, d'utiliser ces mêmes cartes pour des mises en paires ou du tri par catégories. Il faut dans ce cas plus de choix.

Aucun commentaire: