vendredi 29 janvier 2016

La peinture sur papier aluminium

Il y a peu j'ai pu voir des photos d'activités réalisées avec du papier aluminium, il y avait notamment de la peinture. Je m'en suis inspirée aujourd'hui avec les grands. Le but n'étant pas de fabriquer un objet, mais bien de peindre sur un support différent. Ne voulant pas leur proposer une surface plane j'ai récupéré des pots me disant qu'ainsi le volume amuserait aussi les enfants. Au final nous nous retrouvons avec des pots à crayons mais peu importe, sa aurait pu être tout à fait autre chose. J'aurais d'ailleurs eu du polystyrène j'aurais laissé les loulous fabriquer, puis peindre avec ces 2 matériaux (méthode Reggio).




Matériel nécessaire: de la peinture, des éponges, des pinceaux, des pots de différentes tailles et du papier aluminium.

 


Les loulous commencent par recouvrir le pot de papier alu. Opération délicate au vu de la fragilité du matériel. Avec de l'aide (un peu, beaucoup il faut le dire) sa passe.




Une fois le support préparé il ne reste plus qu'à le peindre.

 


Voici le résultat: simple mais expérience sympathique pour l'enfant qui découvre que chaque support a une porosité différente et donc un rendu différent. On peut aussi mettre à disposition du sopalin pour les plus petits et de la même manière, comparer le pouvoir absorbant de celui-ci et à l'opposé l'étanchéité du papier aluminium.




Ptite loupiotte se concentre pour remplir les aspérités du papier absorbant. Elle travaille également sa motricité fine.

mardi 19 janvier 2016

Les puzzles à formes simples Montessori

Depuis quelques jours bébé loupiotte cherche à emboiter certains objets: 2 bouchons de tailles différentes, des assiettes de dinette ou autres. Je me suis alors rappelée que j'avais investi dans plusieurs puzzles Montessori à formes simples; j'ai donc décidé de lui proposer le premier de la série: le cercle. Je suis ainsi son envie du moment et lui met à disposition le matériel adéquat afin qu'elle puisse apprendre par elle -même.




Une fois le puzzle du cercle bien acquis par bébé loupiotte, je pourrais lui proposer celui du carré puis du triangle et enfin celui des cercles de différentes tailles. Les autres resteront à disposition afin qu'elle puisse à tout moment repartir sur ses acquis et ne pas rencontrer que des difficultés.




Après avoir testé le bruit produit en tapant le cercle avec sa base, bébé loupiotte arrive très bien à le positionner. Je lui laisse seul 1 semaine puis lui mettrais à disposition le suivant à la droite du premier. Il y aura donc une progression de difficulté dans l'implantation du matériel également.

Petite remarque: le deuxième jour ptite loupiotte a mélangé volontairement 2 objets ensemble. Elle a tenté de mette le puzzle dans le trou de la boite de permanence et la sphère sur le puzzle, testant ainsi l'effet de l'un sur l'autre. Provocation reggio spontané ?.




jeudi 7 janvier 2016

La boîte de notion de permanence de l'objet

Un groupe de mots qui pourrait être résumé plus communément par: boites à formes. Celles proposées par Maria Montessori sont assez spécifiques puisqu'elles sont à forme unique et permettent ainsi à l'enfant de progresser selon ses envies et aptitudes et de ne pas se retrouver en situation d'échec. On a tous souvenir des boites à formes multiples ( pour certaines jusqu'à plus de 10), et du petit qui, après avoir tenté vainement d'encastrer un cube ou une sphère, les jette avec grand plaisir. Face à tant de possibilités, l'enfant s'y perd et détourne l'objet en partie de " je lance à travers la pièce". Ces imbucares apportent divers notions:
- la concentration
- la relation de cause à effet d'une action simple
- la coordination oeil/main
- la notion de permanence de l'objet ( acquise entre 8 et 12 mois)
Pour faire simple, c'est la capacité pour l'enfant de comprendre que les objets et personnes qui l'entourent sont des choses extérieures à lui même, qu'elles ont une existence propre, et surtout qu'elles continuent d'exister même si il ne les perçoit pas. Pour exemple, ce n'est pas parce que bébé ne voit plus maman qu'elle n'existe plus.




Première boite à formes à proposer, la sphère. Suivront le cube, le prisme triangulaire, le parallélépipède, puis les jetons. Dans un second temps la balle souple (en tissus ou tricot) peut être introduite. Au lieu de laisser tomber l'objet, l'enfant doit le pousser, ce qui augmente la difficulté.




Bébé loupiotte s'exerce pour la première fois. Avec un vocabulaire simple, des phrases courtes, et des mouvements lents, la démonstration se passe à merveille. Elle y arrive très vite et prends un réel plaisir à réussir. Nous resterons sur ce modèle pendant un moment afin qu'elle puisse s'y consacrer à loisir.

Cet imbucare a été loué à La Maison Des Famille de Touraine.