vendredi 29 janvier 2016

La peinture sur papier aluminium

Il y a peu j'ai pu voir des photos d'activités réalisées avec du papier aluminium, il y avait notamment de la peinture. Je m'en suis inspirée aujourd'hui avec les grands. Le but n'étant pas de fabriquer un objet, mais bien de peindre sur un support différent. Ne voulant pas leur proposer une surface plane j'ai récupéré des pots me disant qu'ainsi le volume amuserait aussi les enfants. Au final nous nous retrouvons avec des pots à crayons mais peu importe, sa aurait pu être tout à fait autre chose. J'aurais d'ailleurs eu du polystyrène j'aurais laissé les loulous fabriquer, puis peindre avec ces 2 matériaux (méthode Reggio).




Matériel nécessaire: de la peinture, des éponges, des pinceaux, des pots de différentes tailles et du papier aluminium.

 


Les loulous commencent par recouvrir le pot de papier alu. Opération délicate au vu de la fragilité du matériel. Avec de l'aide (un peu, beaucoup il faut le dire) sa passe.




Une fois le support préparé il ne reste plus qu'à le peindre.

 


Voici le résultat: simple mais expérience sympathique pour l'enfant qui découvre que chaque support a une porosité différente et donc un rendu différent. On peut aussi mettre à disposition du sopalin pour les plus petits et de la même manière, comparer le pouvoir absorbant de celui-ci et à l'opposé l'étanchéité du papier aluminium.




Ptite loupiotte se concentre pour remplir les aspérités du papier absorbant. Elle travaille également sa motricité fine.

mardi 19 janvier 2016

Les puzzles à formes simples Montessori

Depuis quelques jours bébé loupiotte cherche à emboiter certains objets: 2 bouchons de tailles différentes, des assiettes de dinette ou autres. Je me suis alors rappelée que j'avais investi dans plusieurs puzzles Montessori à formes simples; j'ai donc décidé de lui proposer le premier de la série: le cercle. Je suis ainsi son envie du moment et lui met à disposition le matériel adéquat afin qu'elle puisse apprendre par elle -même.




Une fois le puzzle du cercle bien acquis par bébé loupiotte, je pourrais lui proposer celui du carré puis du triangle et enfin celui des cercles de différentes tailles. Les autres resteront à disposition afin qu'elle puisse à tout moment repartir sur ses acquis et ne pas rencontrer que des difficultés.




Après avoir testé le bruit produit en tapant le cercle avec sa base, bébé loupiotte arrive très bien à le positionner. Je lui laisse seul 1 semaine puis lui mettrais à disposition le suivant à la droite du premier. Il y aura donc une progression de difficulté dans l'implantation du matériel également.

Petite remarque: le deuxième jour ptite loupiotte a mélangé volontairement 2 objets ensemble. Elle a tenté de mette le puzzle dans le trou de la boite de permanence et la sphère sur le puzzle, testant ainsi l'effet de l'un sur l'autre. Provocation reggio spontané ?.




jeudi 7 janvier 2016

La boîte de notion de permanence de l'objet

Un groupe de mots qui pourrait être résumé plus communément par: boites à formes. Celles proposées par Maria Montessori sont assez spécifiques puisqu'elles sont à forme unique et permettent ainsi à l'enfant de progresser selon ses envies et aptitudes et de ne pas se retrouver en situation d'échec. On a tous souvenir des boites à formes multiples ( pour certaines jusqu'à plus de 10), et du petit qui, après avoir tenté vainement d'encastrer un cube ou une sphère, les jette avec grand plaisir. Face à tant de possibilités, l'enfant s'y perd et détourne l'objet en partie de " je lance à travers la pièce". Ces imbucares apportent divers notions:
- la concentration
- la relation de cause à effet d'une action simple
- la coordination oeil/main
- la notion de permanence de l'objet ( acquise entre 8 et 12 mois)
Pour faire simple, c'est la capacité pour l'enfant de comprendre que les objets et personnes qui l'entourent sont des choses extérieures à lui même, qu'elles ont une existence propre, et surtout qu'elles continuent d'exister même si il ne les perçoit pas. Pour exemple, ce n'est pas parce que bébé ne voit plus maman qu'elle n'existe plus.




Première boite à formes à proposer, la sphère. Suivront le cube, le prisme triangulaire, le parallélépipède, puis les jetons. Dans un second temps la balle souple (en tissus ou tricot) peut être introduite. Au lieu de laisser tomber l'objet, l'enfant doit le pousser, ce qui augmente la difficulté.




Bébé loupiotte s'exerce pour la première fois. Avec un vocabulaire simple, des phrases courtes, et des mouvements lents, la démonstration se passe à merveille. Elle y arrive très vite et prends un réel plaisir à réussir. Nous resterons sur ce modèle pendant un moment afin qu'elle puisse s'y consacrer à loisir.

Cet imbucare a été loué à La Maison Des Famille de Touraine.

mercredi 16 décembre 2015

Fabrication de tablettes de chocolat

Les activités de Noël seraient  incomplètes si on ne réalisait pas une recette à base de chocolat. Comme j'avais des moules à tablettes à disposition je suis partie sur cette idée. Choupinnette a approuvé.




Matériel nécessaire: un moule spécial tablette de chocolat, du chocolat noir, blanc ou au lait, des fruits secs ou à coque.
 



Les loulous commencent par casser le chocolat en morceaux avant qu'il fonde au bain-marie.




Pendant la cuisson de celui-ci, ils garnissent les moules de fruits secs ou à coque. C'est plus gourmand !.

 


Il est temps d'y ajouter le chocolat fondu. Plusieurs chocolats différents peuvent être mélangés dans le moule et le chocolat blanc peut également être coloré aux couleurs des fêtes.

 



Après refroidissement à température ambiante, le tout peut être mis au frigo afin d'obtenir une prise complète.




Au bout de 2 heures on obtient de véritables tablettes réalisées maison. Il nous restait du chocolat donc des petits florentins ont été cuisiné en plus. Les papas, mamans et enfants vont se régaler.
 





mercredi 9 décembre 2015

Lettre au Père Noël

Noël, période préférée des enfants et de beaucoup d'adultes. Par coutume, à la maison les loulous envoient tous les ans leur lettre au père noël. Cette année ne fera pas exception. Trop petits pour écrire ils pourront découper dans plusieurs magasines et coller sur une feuille leurs idées de cadeaux. 


Choupinnette a choisit son catalogue et découpe avant de coller sa commande.

 


Beaucoup de concentration est nécessaire afin de bien réaliser cette lettre. Les enfants apprennent autrement à utiliser du matériel scolaire.




Chacun décore à sa façon l'enveloppe: coloriage ou gommettes.

 
Postées demain, elles arriveront rapidement et à temps afin que les loulous puissent recevoir avant les fêtes une réponse du père noël.

mercredi 2 décembre 2015

Carte de voeux en 2 D

Aujourd'hui je n'ai que choupinette, nous allons donc préparer une carte de voeux en 2 D. Nécessitant beaucoup de préparation et d'habileté il vaut mieux le proposer quand on est très disponible.




Matériel nécessaire: une feuille de couleur A4, 3 feuilles vertes aux dimensions suivantes: 21cm/20 cm, 10cm/10cm, 5cm/5cm, une enveloppe, de la colle, des paillettes, des autocollants, des boules de coton, et du papier crépon.




Choupinette commence par plier la feuille A4 en 2 afin de constituer la base de la carte.




Puis elle plie en éventail toutes les feuilles vertes.

 


Une fois les éventails terminés (avec un peu d'aide), elle les replie en 2 sur eux même afin de former un triangle.




Afin que les triangles tiennent elle colle la partie centrale.

 


On passe maintenant à la fixation sur la carte en collant une première partie du triangle...

 


... puis la deuxième.




Voici le résultat après avoir tout fixé.

 


Choupinette passe au plus rigolo: la décoration, en mettant quelques gommettes spéciales noël.




Puis elle fixe les boules de coton et papier crépon, ainsi que des paillettes au sapin.

 


Et voici une carte en 2 D version sapin de noël à offrir à la famille ou à la maîtresse.

mercredi 25 novembre 2015

La lampe chimiluminescente

Aujourd'hui nous continuons sur les décorations de noël et j'ai eu envie de partager avec les enfants une expérience intéressante: la chimiluminescence. Qu'es aco?: une réaction chimique entre deux produits, tel que le luminol et l'eau oxygénée. Cette réaction produit de la lumière, c'est le principe même des bâtons lumineux. J'ai donc voulu intégrer cette notions dans une déco de noël.



Matériel nécessaire: des pots de nourriture pour bébés en verre ainsi que les bouchons, des bâtons lumineux, des décorations à coller, du tissus un peu plus grand que les bouchons, des élastiques et de la colle alimentaire. En option on peut rajouter des paillettes.

 


Les loulous commencent par coller les décos à l'extérieur du pot. Ainsi, quand la "lampe" ne fonctionnera plus elle aura tout de même une fonction décorative.




C'est à ce moment que l'opération la plus délicate intervient. Fait par un adulte, ou ici par mon fils, découper le bâton lumineux afin d'en extraire les 2 liquides le composant, dans le pot.




Il est temps de reboucher le tout avec le couvercle en ayant pris soin d'appliquer de la colle alimentaire à l'intérieur du bouchon. Ainsi le liquide ne coulera pas.

 


Afin d'apporter une note plus esthétique, les enfants accrochent à l'aide d'un élastique le cercle de tissus.

 


Voici le résultat de jour.

 


Et de nuit.
Les ptits loups ont été impressionnés par la luminescence de la lampe, par contre un peu dessus d'apprendre que demain matin sa ne fonctionnerait plus. En effet,inutile de mettre les pots au congélateur ou au frigo comme il est souvent conseillé. Une fois les molécules revenues à la normale (environ 6 à 8 heures),le liquide redevient invisible dans le noir.