mardi 24 février 2015

Apprendre avec une table lumineuse:les couleurs




Et la lumière fut


Il existe énormément de matériel pour les enfants, mais il y en a un que j'aime beaucoup: la table lumineuse.  La mienne a été fabriqué par mon mari avec du matériel facile à trouver, et il existe tout un tas de tutoriel à ce sujet sur le net. La table lumineuse est un outil de découverte de la méthode Reggio, mais m'y connaissant peu je préfère aborder le côté ludique de l'objet. Aujourd'hui je l'a présente avec des sacs sensoriels en gel (voir article pour la fabrication). Comme la semaine dernière nous avons travaillé sur les couleurs, la relation est toute trouvée. Nous nous sommes mis dans la salle de jeux avec les volets fermés afin de profiter au maximum de la lumière de la table. Je laisse toutefois la porte ouverte afin que nous ne soyons pas
 dans l'obscurité totale. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une activité faite pour les enfants et qu'il faut à ce niveau là, penser à leurs yeux. l'activité est également limité dans le temps. J'ai réalisé 3 sacs en gel ce week-end: 1 bleu, 1 rouge et 1 jaune. Les couleurs primaires permettant de réaliser toutes les autres couleurs, je montre aux enfants en superposant les sacs comment avec 2 couleurs on en obtient une troisième. Il est tout à fait possible de faire de la peinture propre aussi. Pour ça je leur ai mis à disposition des cotons -tiges, des glaçons en plastique translucides, et des emportes pièces afin qu'ils puissent dessiner sur les sacs. Passé le: " Oh, qu'est ce que c'est?","c'est joli sa", les enfants ont adopté la nouvelle activité. Ce qui ne gâche rien: les sacs dégagent une très agréable odeur.

Aucun commentaire: