Aujourd'hui j'ai prévu un atelier cuisine pour les garçons. Nous travaillons beaucoup sur le sensoriel et ce type d'activité apporte une approche différente des apprentissages: les mesures, la concentration, et la précision du geste. La recette est simple et les ingrédients peu nombreux afin de ne pas "polluer" l'esprit avec trop d'actes ou de données.
Farine utilisée pour la recette.
Ptit loup dépose 500 grs de farine dans le contenant. Travaillant sur le transvasement depuis un moment, il y arrive très bien.
Au tour de loulou d'y ajouter les 250 ml d'eau tempérée.
Et c'est parti pour 4 minutes au robot pâtissier à vitesse moyenne. J'aurais aimé que les enfants pétrissent, mais l'idée d'avoir les mains dans la pâte ne les a pas séduit. Par contre voir le robot en action les a fait rire aux éclats.
Loulou étale la pâte sur environ 3 mm d'épaisseur. C'est difficile mais il s'en sort bien. Il faudra que je me rappelle de trouver l'escalier marron Montessori afin de renforcer les muscles de leur poignet.
Il faut encore faire les cercles. Nous sommes partis sur l'idée du bol qui permet aux enfants d'avoir une bonne prise car la pâte ne se coupe pas si facilement.
Et voici les différents cercles de pâte. Il faudra encore attendre 30 minutes qu'ils gonflent sous un torchon.
La pâte bien reposée, ptit loup pique avec une fourchette afin de laisser l'air s'échapper durant la cuisson. Concentration extrême afin de ne pas transpercer le cercle.
Pour la cuisson j'ai préféré utiliser l'appareil à mini crêpes. Plus sécurisant et plus pratique que la poêle. Quelques minutes sur chaque face et c'est prêt. Exceptionnellement et pour des raisons évidentes de sécurité, les enfants n'y ont pas touché.
Et voici le résultat. Les enfants ont adoré et moi aussi d'ailleurs. Ils repartiront chacun avec un petit sac de pains suédois afin de faire goûter aux papas et mamans.
1 commentaire:
Bonjour
Si je comprends bien la farine " est prête" juste rajouter de l eau
Bon week end
Enregistrer un commentaire