vendredi 27 février 2015

L'abaque,quésako?

Toute la semaine nous avons joué, expérimenté les couleurs. Aujourd'hui nous emboiterons. L'abaque est un outil très complet pour celui ou celle qui en possède un. Je cherchais depuis un moment, mais n'en trouvais pas qui puisse servir sur plusieurs années. Mon mari s'est donc mis au travail du bois et à la peinture, et moi à la plastification. Voici le résultat:
 

 


 
Il  peut être utilisé par un enfant de quelques mois (dès qu'il se tient bien assis sans aide) jusqu'à l'âge de 5 ans environ. Le tout petit au début se contentera d'emboiter, et ce peu importe les formes et les couleurs. On introduira ensuite les fiches qu'il devra reproduire:




Les couleurs
 
 


 
Les formes
 
 


 
Couleurs et formes
 
 


 
Le bon nombre
 
 


 
Le bon nombre avec la bonne couleur
 
 


 
Le bon nombre avec la bonne forme
 
 


 
Tout ceci en fonction de son envie et de ses capacités. L'enfant acquiert ainsi le tri de couleurs, puis les diverses formes géométriques simples, ainsi que les premières notions de calcul. Il est toujours à disposition et petits et grands aiment souvent le prendre pour y "jouer".

jeudi 26 février 2015

Peinture bulles




Comment peindre grâce à l'air

 
Ce matin c'est expérience. Pourquoi toujours peindre avec un pinceau ou des tampons?. Hier nous avons expérimenté la peinture avec des objets de la vie courante, aujourd'hui se sera avec de l'air. What?. Oui, oui, avec de l'air.


Matériel:

-pots ou verres transparents
-peintures liquides ou colorants alimentaires
-liquide vaisselle transparent
-pailles


Comment faire:

Mettre un peu de liquide vaisselle dans un pot, puis ajoutez du colorant ou de la peinture. Si le mélange n'est pas assez liquide vous pouvez rajouter de l'eau. A l'aide de la paille soufflez jusqu'à faire de grosses bulles, puis appliquez la feuille. Je conseil de retirer rapidement afin que la feuille ne s'imbibe pas de trop, sinon les traces de bulles disparaissent; et utilisez dans la mesure du possible du papier avec un peu d'épaisseur.


 Activité:




Je suis partie sur 3 pots: les couleurs primaires. Après des débuts hésitants nous y arrivons à merveille. Très ludique, et en même temps on travaille le souffle et les mélanges de couleurs. Pour ce type d'activité il faut s'assurer que l'enfant souffle bien afin qu'il n'ingère pas de liquide vaisselle (en général autour de 4 ou 5 ans). Le résultat final est très intéressant et choupinette est reparti avec son cadre.

 dessin bulles de choupinette: 5 ans


  ma réalisation   



Pour la fête des grands mères ça peut être un très joli cadeau, ou encore en y rajoutant des petits poissons une idée d'activité pour pâques.

mercredi 25 février 2015

Peinture avec tout et n'importe quoi

 Peindre avec divers accessoires


J'apprécie les périodes de vacances scolaires car je suis amenée à "enquêter" sur le net afin de trouver de nouvelles idées, et depuis deux semaines je trouve de véritables merveilles. C'est comme sa que je me suis rendu compte qu'à la maison on a souvent tout ce qu'il faut pour faire des réalisations merveilleuses. Cet après-midi nous faisons peinture avec tout et n'importe quoi. Et bien oui, pourquoi pas. J'ai donc farfouillé un peu partout dans mes placards et ai trouvé plusieurs choses qui devraient rendre à merveille. Je pense qu'avec tout ça on peut allier créativité, apprentissage et plaisir. Nous utiliserons donc emporte-pièces, brosses à dents, fourchettes, éponges, et bouchons. J'ai fais l'activité avec eux afin de leur montrer comment utiliser les accessoires. ils ont tout simplement suivis mon modèle. Le ciel a été réaliser à la brosse à dents, les fleurs à l'emporte-pièce, leur coeur en bouchon de liège, l'herbe à la fourchette et les nuages à l'éponge. Seule la tige et les feuilles ont été peinte au pinceau. Les enfants ont respectivement 3 et 5 ans.



mardi 24 février 2015

Apprendre avec une table lumineuse:les couleurs




Et la lumière fut


Il existe énormément de matériel pour les enfants, mais il y en a un que j'aime beaucoup: la table lumineuse.  La mienne a été fabriqué par mon mari avec du matériel facile à trouver, et il existe tout un tas de tutoriel à ce sujet sur le net. La table lumineuse est un outil de découverte de la méthode Reggio, mais m'y connaissant peu je préfère aborder le côté ludique de l'objet. Aujourd'hui je l'a présente avec des sacs sensoriels en gel (voir article pour la fabrication). Comme la semaine dernière nous avons travaillé sur les couleurs, la relation est toute trouvée. Nous nous sommes mis dans la salle de jeux avec les volets fermés afin de profiter au maximum de la lumière de la table. Je laisse toutefois la porte ouverte afin que nous ne soyons pas
 dans l'obscurité totale. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une activité faite pour les enfants et qu'il faut à ce niveau là, penser à leurs yeux. l'activité est également limité dans le temps. J'ai réalisé 3 sacs en gel ce week-end: 1 bleu, 1 rouge et 1 jaune. Les couleurs primaires permettant de réaliser toutes les autres couleurs, je montre aux enfants en superposant les sacs comment avec 2 couleurs on en obtient une troisième. Il est tout à fait possible de faire de la peinture propre aussi. Pour ça je leur ai mis à disposition des cotons -tiges, des glaçons en plastique translucides, et des emportes pièces afin qu'ils puissent dessiner sur les sacs. Passé le: " Oh, qu'est ce que c'est?","c'est joli sa", les enfants ont adopté la nouvelle activité. Ce qui ne gâche rien: les sacs dégagent une très agréable odeur.

Fabrication de sacs sensoriels en gel






Sacs en gel pour table lumineuse ou peinture propre
 
 
Matériel:
 
- petits sacs congélation avec zip
- 200 ml de gel pour cheveux transparent par sac
- colorants alimentaires ou peinture acrylique
- scotch solide
- dissolvant
 
 
Comment faire:
 
Commencez par enlever au dissolvant la partie blanche de l'étiquette du sac congélation, puis rincez au savon et à l'eau. Une fois sec, remplissez chaque sac de 200 ml de gel pour cheveux pour ensuite y mettre le colorant de votre choix. Pour ma part j'ai utilisé 9 gouttes de colorant alimentaire par sac. Prenez soin de chasser un maximum d'air avant de refermer. Pour finir, afin de consolider l'ensemble des coutures, je conseille de scotcher tout le tour. J 'ai fais le choix de le prendre unicolore afin de ne pas trop détourner le regard de l'enfant.
 

lundi 23 février 2015

Peinture sur tissus: sac à main





Il y a quelques temps j'avais proposé aux petits, du dessin sur doudou (voir article concerné), malheureusement la plus grande de la troupe n'avait pu y participer. J'ai donc pensé à lui réaliser pour aujourd'hui un sac qu'elle pourra peindre. J'ai ainsi ressorti ma machine à coudre et lui ai conçu celui-ci en rajoutant un peu de broderie (vive Ikéa) pour le côté girly. La peinture utilisée est spécialement prévu pour le tissus (site Pichon) et restera ainsi après de multiples lavages. Elle a à disposition plusieurs accessoires afin d'encourager sa créativité: pinceaux, tampons, rouleaux, et peu également peindre avec ses doigts. Opération customisation donc.

Exercices de vie pratique








" lundi matin, l'empereur, sa femme et le ptit prince, sont venus chez moi...." il faut donc que tout soit propre.




Vous l'aurez compris, aujourd'hui nous continuons sur les exercices de vie pratique. Je propose donc d'utiliser la bassine, un savon et l'étendoir à linge conçu spécialement pour les enfants. " A quoi ça sert encore tout sa?", me demanderez vous, et bien a donner toujours un peu plus d'autonomie aux petits. Bon c'est sûr ils ne sont pas prêt de laver leur linge à la main. Et vous n'avez pas tort. Sauf que le but à atteindre n'étant pas obligatoirement de le laver, mais de bien réaliser les gestes et dans un certain ordre (ce que loulou fait très bien d'ailleurs). Savoir utiliser ce type de matériel c'est savoir également se laver, et gagner donc de l'autonomie et de l' assurance en matière d'hygiène. Réussir à bien essorer le gant de toilette c'est muscler les doigts. Ces mêmes muscles serviront pour de futurs découpages au ciseau. Et pour finir, utiliser la pince à linge, nous l'avons déjà vu, est importante pour la motricité fine, notamment pour une bonne tenue du stylo en classe. Sans oublier le côté très amusant de pouvoir patouiller dans l'eau, car les apprentissages des tous petits doivent toujours passer par le jeux. Sa promet un long moment d'amusement pour ptit loup aujourd'hui.



 


vendredi 20 février 2015

Tri de couleur et motricité fine




Si il y a un atelier que l'on a pas fait depuis un moment c'est bien les couleurs. On a commencé le tri en rangeant les crayons dans des pots spécifiques, maintenant je pense que l'on peut travailler tout ça de manière plus approfondit. J'ai donc fait quelques recherches, sortis mes pots de peintures et accessoires et bricolé 3 types de jeux. Le premier fait travailler la pince (pouce et index de l'enfant) et nécessite beaucoup de concentration pour pouvoir prendre et déposer la bille à l'aide de la pince à épiler. Le second nécessite plus de travail de la zone palmaire, notamment le tendon fléchisseur. Le troisième est similaire au premier mais en version pinces à linge. Le but pour l'enfant étant bien évidemment de remettre les couleurs au bon endroit. Tout ceci parait assez futile, et pourtant, ces ateliers préparent l'enfant à avoir une bonne tenue de l'outil scripteur (stylo) et donc de l'écriture.
Les loulous adorent, comme la plupart des petits, tout ce qui est coloré. Donc par logique sa leur a plus. Comme nous avions déjà joué avec des pinces, des cuillères ou des pinces à linge, la difficulté était relative ce qui leur a permis de se conforter dans leurs acquis. La semaine prochaine nous verrons pour un atelier avec le même thème mais avec la table lumineuse.





jeudi 19 février 2015

Lecture enfantine















Journée évasion en lecture


Décidément nous n'avons pas de chance. Nous ne verrons pas Pasqualine de Balbu'signes aujourd'hui. Et bien nous ferons lecture. J'ai envie de proposer:" 2 petites mains et 2 petits pieds" ainsi que " Le voisin lit un livre". Deux classiques de la littérature enfantine. Le premier parle avec tendresse des différences et des similitudes entre les peuples. Quand au second, il raconte comment un livre peut rapprocher deux êtres que tout oppose. Direction donc le nido pour un moment calme, enfin.... presque. A chaque lecture terminée je propose le livre aux enfants afin qu'ils puissent le regarder et le toucher. Si l'on veut intéresser les plus petits à une future lecture je pense que l'on doit passer par ce chemin, au risque de laisser quelques couvertures et pages en piteux état. je rappelle cependant aux loulous qu'un livre est fragile et que l'on doit respecter les choses. Les 2 lectures terminées j'ai droit à " encore un autre, la tétine de Nina". Il a la quotte celui-ci. J'espère que les 2 prochains livres que j'ai commandé leur plairont tout autant.

mardi 17 février 2015

Anniversaire




Loulou a 3 ans

Aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire d'un des garçons. Il a 3 ans, c'est un grand.Comme pour tous les enfants accueillis, un gâteau est préparé et la bougie soufflée. Tout le monde aimant le chocolat, je leur ai proposé un brownie. Chic chic chic c'est l'heure d'ouvrir le cadeau. J'adore voir ses grands yeux quand il découvre le jeux. Pas évident d'être certaine que sa va plaire ou que l'enfant n'a pas chez papa et maman. En tout cas il aime beaucoup. Tout le monde y a joué et loulou est reparti avec son cadeau.
 


Bac sensoriel: le Slime



Les loulous ont déjà eu l'occasion de toucher au slime, mais en plus petite quantité et non coloré. Ils en profitent bien plus quand le bac est assez rempli.; à 3 il faut de la matière. La patouille sa fonctionne toujours. Ils sont restés pendant 1 heure à malaxer dans le bac, ce qui est très conséquent pour leur âge. La consistance est très spéciale puisque c'est dur au touché, on aurait presque un peu de mal à en prendre au départ, puis quand on ouvre les doigts ça devient liquide, pour se solidifier  à nouveau.

 Travailler sur les matières permet aux enfants "d'absorber" différentes notions comme le vocabulaire: c'est ferme, mou, liquide; la physique (et oui avec peu de choses on fait de la physique) : quand c'est dur, sa tient dans ma main, et puis quand c'est liquide, sa passe à travers. Même en réalisant la recette on apprend: quand on mélange du colorant jaune avec du bleu ça donne du vert. je ne l'ai pas fais exprès mais c'est en corrélation avec ce qui est prévu pour la semaine prochaine.

Recette du Slime




J'ai choisi cette recette 100% alimentaire pour son côté totalement naturel, beaucoup plus adapté aux enfants que celle au borax ou à la colle liquide. Ce slime est assez épais et permet ainsi d'être manipulé par les plus petits. La recette, très simple, peut tout à fait être concoctée par les loulous.
Pour la conservation, et bien à chaque fois j'ai tout jeté,  la maïzena gonflant à l'humidité. Cependant je vais tenter de la congeler. A voir donc si ça fonctionne.....


Ingrédients:

- 500 gr. maïzena
- environ 440 ml d'eau
- colorants alimentaires


Fabrication:

Mettre quelques gouttes de colorants alimentaires dans l'eau. Sa n'est pas obligatoire, sans colorants le slime sera blanc tout simplement. Pour le dosage, il suffit de suivre le mode d'emploi lors de l'achat. Versez l'eau sur la maïzena en mélangeant avec les doigts jusqu'à ce que ce soit homogène. C'est prêt. Amusez vous bien !.

 



lundi 16 février 2015

Exercices de Vie Pratique

 Presser une orange,
Râper du gruyère,
Transvaser de l'eau avec une éponge
(méthode Montessori)

Les garçons ont un peu de mal à se concentrer en ce moment je trouve. Je leur propose donc des exercices de vie pratique. Il s'agit d'ateliers qui permettent de travailler essentiellement les gestes de la vie courante. Ils ont toujours beaucoup de succès auprès des loulous, qui  cherchent par là à imiter papa ou maman. A la maison il n'est pas rare de les voir passer l'aspirateur, mettre la table tout seul (avec de véritable assiettes ou verres) ou se débarbouiller après le repas. La présentation se fait sur plateau car il est nécessaire pour les enfants d'avoir à portée de main le matériel afin qu'ils puissent assouvir leurs envies. 
Il existe différents exercices de vie pratique répertoriés en 4 groupes:
*les soins de l'ambiance, ou entretient de l'environnement (balai, balayette, nettoyer les vitres).
*les soins de la personne qui permettent l'autonomie de l'enfant (se débarbouiller proprement, s'habiller, se déshabiller).
*la politesse ou comment bien vivre ensemble.
*les jeux collectifs qui permettent la coordination motrice.
Ce matin, les exercices sont nouveaux, je fais donc une présentation avec des mouvements lents et peu de vocabulaire. Ainsi les loulous se concentrent sur le geste et non sur des paroles superflues. Opération réussie, ils ont ADORE. Il faut peu parfois pour l'apprentissage et le jeux.
 
 


vendredi 13 février 2015

Masque de carnaval


Masque de carnaval à la plastifieuse
 
 
Mardi c'est carnaval, mais comme je pense faire quelques expériences et choses nouvelles avec tout le monde, les masques seront pour aujourd'hui. Les garçons qui adorent se déguiser font des bonds de joie. Après quelques recherches sur le net ils choisissent tous les deux une tête de lion. Je l'imprime donc et sors gommettes et feutres afin que les petits y mettent de la couleur. Leur travail terminé c'est à mon tour. Je découpe le masque et le plastifie. Un conseil, investissez dans une plastifieuse, moi je ne peux plus me séparer de la mienne. Plus qu'à redécouper une dernière fois et mettre l'élastique. Voilà deux jolies petites têtes bien déguisées pour le week- end.

LSF




Langue des signes en lecture


Ce matin nous devions nous rendre à Ligueil pour Balbu'signes; la séance ayant été annulé nous l'avons remplacé par de la lecture signée. Il y a quelques temps une des maman m'a gentiment  offert 2 livres à ce sujet, ils seront le point de départ du travail. La méthode "bébé fais-moi signe!" n'a pas pour but d'apprendre la langue des signes aux enfants, mais d'aider quand le language oral n'est pas encore acquis. Il est très frustrant pour un tout petit de ne pas pouvoir se faire comprendre. En tant qu'adulte il nous arrive parfois de mal interpréter les désirs de nos loulous et sa peu conduire à des larmes et beaucoup de souffrances. Pouvoir mettre des gestes sur des mots permet alors à l'enfant de s'exprimer. Ma première inquiétude fut de me demander si ça n'allait pas retarder le language oral. Et bien sa n'est pas le cas puisque le geste est toujours accompagné de la parole.Pour ce qui est du vocabulaire employé, il s'agit des mots les plus courant dans la petite enfance: bébé, nounou, biberon, boire, etc... Les enfants adorent "signer", ils le font un peu tous les jours et notamment pour les animaux. Je suis très fière de mes loulous car ils ont très vite compris la logique de la LSF (langue des signes française) qui veut que souvent le geste rappel une caractéristique du mot. Pour exemple: pour "signer" poule on fait avec la main droite la crête de la poule, ou  la barbichette de la chèvre. Les deux garçons ont ainsi par eux même trouvé un surnom pour ptite loupiotte qui rappelle très bien son prénom. En tout cas la séance s'est très bien passée et les petits ont adoré.La semaine prochain nous serons à Sepmes pour une autre séance au RAM.


jeudi 12 février 2015

Lettres rugueuses Montessori et alphabet mobil


Je découvre les lettres


La semaine dernière ptite loupiotte me posait des questions sur les lettres de son prénom. J'ai donc eu l'idée de lui faire un alphabet mobile. Après l'avoir imprimé et plastifié, je pouvais lui proposer. Elle a 2.5 ans, donc assez petite pour une telle activité, mais étant demandeuse je ne vois pas pourquoi ne pas répondes à son envie. J'en profite aussi pour sortir mes lettres rugueuses. Etant novice dans ce domaine j'y vais à taton et vois en fonction de ses réactions et questions. Je l'observe tout simplement. Je propose en premier les lettres rugueuses afin qu'elle se familiarise avec l'outil. Sa lui plait. Puis elle me demande de lui "écrire" son prénom avec l'alphabet mobile, et le son que font chaque lettre. je m'y attendais, et c'était le but recherché dans un premier temps: proposer les lettres rugueuses (nb: celles ci ne le sont pas autant que je l'aurais souhaité) puis pour répondre à ses interrogations, "écrire" avec l'alphabet. Travailler  les lettres, c'est travailler les sons. J'espère ainsi aider un des enfants qui a du mal à ce niveau. Pour une première je suis contente, elle a aimé toucher les lettres rugueuse avec ses doigts, prononcer leur son, voir comment chacune pouvait former un mot. Les garçons ont été curieux, mais sans trop s'y attarder. Ils y viendront quand ils seront prêt et l'auront décidé. J'espère avoir fait au mieux selon ses envies et attente sans trop m'écarter de la pédagogie Montessori.

mercredi 11 février 2015

Maria Montessori


                       


Maria Montessori ou une vie dédiée aux enfants

Née le 31 août 1870 en Italie d'une famille bourgeoise, Maria Montessori étudie à Rome. Après avoir obtenu son diplôme de médecin, elle décide de travailler dans une clinique psychiatrique auprès d'enfants porteurs de handicapes. C'est à leur contact qu'elle étudiera la psychologie et créera sa méthode. En effet,livrés à eux même, sans possibilités ni de jouer ni d'apprendre, ces enfants étaient voués à la léthargie. Sa première action fut d'observer. Elle put ainsi découvrir qu'ils apprenaient avec leurs sens, et notamment le touché. Le matériel fut donc adapté dans ce sens (lettre rugueuse par exemple). En 1907, elle ouvre sa première "maison des enfants". Ecole dédiée aux enfants dits "normaux".


La pédagogie: "L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'on laisse jaillir".
Méthode d'éducation ouverte, elle réside essentiellement sur l'observation de l'enfant dans une ambiance calme. L'enfant évolue à son propre rythme, sans contraintes d'âge (pas de classification) ni d'horaires: il décide quel atelier il veut faire et quand il veut terminer. Le matériel, adapté (mobilier à taille enfant), favorise son autonomie et donc la confiance en soi. Les activités étant autocorrectrice, l'enfant se concentre davantage sur le processus et non la finalité. C'est une aide à la vie, l'enfant acquiert une discipline intérieur.

A la mort de Maria Montessori, son fils Mario reprendra son travail jusqu'à sa mort en 1982. Il développera  notamment le Nido pour les tous petits (voir article:Le Nido).

bibliographie: L'esprit absorbant de l'enfant
                          L'enfant
                          Pédagogie scientigfique