jeudi 23 avril 2015

L'aéro-peinture

Pour finir la semaine avec les enfants j'ai voulu proposer quelque chose de ludique: l'aéro-peinture. Il s'agit d'un appareil qui permet de reproduire les mêmes effets que la peinture à l'essoreuse à salade mais sans le côté manuel.



L'aéro-peinture

 



Difficile pour les petits de bien doser la peinture, mais ils finissent par bien y arriver.

 



Tout en s'amusant nous travaillons sur le vocabulaire des couleurs. Une excellente façon de réviser les bases de la maternelle.



Leurs créations.

Vous pouvez trouver ce type d'appareil dans la plupart des magasins spécialisés, sinon voici un lien pour le commander sur le net: http://www.lagranderecre.fr/machine-a-peindre-wooz-art.html

mercredi 22 avril 2015

Rencontre chevaline

Il y a quelque temps nous avons accueilli un nouvel arrivant sur notre commune: une jument. L'un des ptit loup étant un amoureux des chevaux, nous sommes parti le rencontrer ce matin. Maman avait prévue le pain sec et nounou les pommes.



Arrivée devant l'enclos.

 


La jument se laisse photographier pour notre plus grand plaisir.

 


Et hop,un morceau de pain sec.

 


Encore une friandise?.

 


Et une pomme pour le plaisir.

Ptit loup a adoré. A partir d'aujourd'hui lors de nos sorties, nous essaierons de partir de la maison un peu plus tôt afin d'aller voir la jument. Les petits auront ainsi l'occasion de la caresser.

mardi 21 avril 2015

Peinture propre sur feuille

Les petits ont découvert il y a un moment la peinture propre sur table lumineuse et récemment à la vertical. Aujourd'hui nous la tentons de manière plus classique: sur feuille. Très facile à réaliser, elle en est néanmoins très utile pour les tout petits qui n'apprécient pas le contact ou qui sont allergiques à la peinture.






Présentation du matériel: feuilles blanches, protèges documents plastifiés, peinture, scotch.





L'enfant applique les couleurs et quantités de peinture qui lui plaise.

 


Puis on glisse la feuille dans la pochette plastifiée, en prenant bien soin de scotcher l'ouverture.

 



L'enfant peut à loisir appuyer sur la feuille et ainsi étaler la peinture sans se salir.




Et voici nos réalisations:

 


Le but n'étant pas de faire quelque chose de reproduit ou figuratif, mais bien de laisser l'enfant libre de ses choix. Cette activité peut être proposé à partir du moment ou les enfants sont en capacité de s'assoir seuls.

vendredi 17 avril 2015

La voie lactée en couleur

Retour du mauvais temps. Essayons de mettre un peu de couleurs dans ce ciel gris. Pour cela j'ai voulu proposer une expérience aux enfants: faire réagir les couleurs dans un corps gras. Sa peut paraitre étonnant comme expérience, mais le contact corps gras, colorant alimentaire et liquide vaisselle est très sympathique à observer.



Que faut il?:

- 1 contenant peu profond (plat à four par exemple)
- 1 litre de lait entier (plus le liquide est riche en matière grasse et mieux c'est)
- colorants alimentaires
- coton-tiges
- liquide vaisselle
- compte-gouttes




Présentation du matériel

 


Les enfants déposent quelques gouttes de colorants alimentaires dans le plat rempli de lait entier.

 

 A l'aide d'un compte-gouttes ils versent un peu de liquide vaisselle sur le colorant: réaction quasi immédiate, les couleurs s'écartent du centre.




Au vu de l'âge des enfants, je ne suis pas partie dans les explications scientifiques de ce phénomène. Mais il s'agit d'une réaction physique et chimique: Le liquide vaisselle au contact du lait abaisse la tension de la surface, permettant aux colorant de se déplacer plus facilement. Puis se produit une réaction entre le détergeant et les matières grasses (d'ou l'intérêt de prendre du lait entier) formant ainsi des molécules.

 


Les petits utilisent aussi bien le compte-gouttes que les cotons-tiges.

 


Afin de ne pas "gaspiller" le lait nous l'avons utilisé pour une seconde activité: la peinture. Les enfants ont déposé une feuille A4 coupée en deux dans le plat, puis retiré délicatement et fait sécher. Il se forme de magnifiques arabesques de couleurs.


 

 Et voici le résultat. Par contre, les couleurs sont plus éclatantes au naturel.


  

jeudi 16 avril 2015

Fabrication de boites à odeurs et maracas

L'atelier du RAM ayant été annulé, j'ai du le remplacer à la maison. Direction ma liste d'activités et mes bacs de bricolage. Aujourd'hui c'était boite à sons et nous sommes restés sur le même thème (travaillé mardi avec les loulous) et j'ai rajouté les maracas. J'aurais aimé proposer aux petits des boites à sons, mais malheureusement je n'avais pas assez d'oeufs kinder simples. Les miens étant très colorés ils auraient détournés l'enfant du sens principal de l'atelier.


Matériel pour les boites à odeurs:


- oeufs kinder
- compresses de gaze
- élastiques pour coiffure
- épices ou herbes aromatiques




Présentation du matériel

 


Après que l'adulte est pris soin de couper le bouchon, l'enfant peut mettre son épice ou l'herbe aromatique à l'intérieur. Ne pas hésiter à en mettre jusqu'au bord.




Recouvrez d'une compresse de gaze et demandez à l'enfant de cercler le tout avec deux petits élastiques pour coiffure. Et voilà c'est terminé. Le bouchon peut être gardé afin de refermer la boitte à odeurs et conserver un maximum les senteurs.



Matériel pour les maracas:


- oeufs kinder
- graines, semoule, riz
- colle alimentaire
- pinceau 




Présentation du matériel

 


L'enfant rempli 1/2 kinder avec les graines, le riz, ou tout autre féculent. A la petite cuillère c'est plus facile.

 


Puis à l'aide d'un pinceau il pourra déposer la colle alimentaire afin de sceller la maracas.

 


Il pourra pour finir l'activité refermer le tout.

 


Les garçons adorent les instruments musicaux. C'est une joie pour eux d'en avoir fabriqué et de les rapporter chez papa et maman.

Fabrication de la colle alimentaire:

Faire cuire à feu doux tout en mélangeant avec un fouet, 1/4 de verre de farine, 1/2 verre d'eau et 1 càc de sucre, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et ait la consistance d'une béchamel épaisse. Cette colle alimentaire peut tout à fait être mise dans des bacs à glaçons et être congelée. Ainsi vous pourrez en avoir à disposition à volonté.


  

mercredi 15 avril 2015

Jeux d'eau: transvasement et peinture murale

Au vu du temps de ces derniers jours, j'ai ressorti une partie des jeux d'eau. Aujourd'hui ce sera 1/2 coquille contenant pour chaque enfant 1 seau, 1 pelle, 1 râteau, 1 passoire, 2 moules. Ils disposent aussi d'un moulin. Les petits ont passé une partie de l'hiver à transvaser des pâtes, du riz t un peu de semoule, l'eau va leur changer les idées. Tout en s'amusant les enfants travaillent sur le dedans/dehors, contenant/contenu, les volumes également. Ce sont des notions biensûr, mais plus l'enfant peut s'exercer tôt et mieux s'est. Il pourra ainsi se servir de l'eau en carafe s'en en renverser à côté ou s'arrêter avant le haut du verre.
 


Présentation du matériel. Un bac de rangement est prévu pour facilité la fin de l'activité.

 


Les petits s'en donnent à coeur- joie. Pour être plus à l'aise ils enlèveront chaussures et chaussettes.

 


J'ai voulu par la suite proposer un atelier peinture, toujours sur la base de l'eau. Munis d'un gros pinceau et d'une bassine remplie d'eau, les enfants peignent sur le crépis de la maison. Ils apprécient de ne pas être limité par la taille d'une feuille et de peindre à la verticale.




L'enfant trempe son pinceau dans la bassine,




et utilise l'eau comme une peinture. Le soleil aidant à faire apparaitre une teinte plus fonçée sur le mur, puis le sèche.

 


D'autres accessoires peuvent être utilisés. Ici un rouleau,


 
 
ou une éponge.

mardi 14 avril 2015

Sur la route des odeurs

Jeudi matin nous serons au RAM pour fabriquer des boites à odeurs. En attendant, j'ai voulu travailler un peu ce sujet avec les petits. Je n'avais pas sorti mes bouteilles Ducros depuis un moment, et ptit loup était ravi, quand au petit dernier arrivé et bien il fut... surpris. Je les propose le plus simplement possible: étalées devant eux, ils choisissent la bouteille qu'ils voudront sentir; je la nomme et explique l'utilisation. A cet âge le visuel est très important et je préfère ne pas cacher l'épice. Une fois l'odeur bien apprivoisée on peut tout à fait proposer un kim odeur, voir même un loto des paires pour les plus intéressés. Développer le sens de l'odorat, c'est aussi développer le sens du goût, la diversité culinaire et culturelle.



Les différentes épices proposées aux loulous.

 


Chacun choisi sa bouteille et sent afin d'en découvrir le parfum.




Les petits sont plus portés vers les épices dites "sucrées" comme la cannelle, moins vers les autres comme le poivre ou les baies de genièvre. J'ai pu aussi remarquer que celles déjà utilisée dans la cuisine familiale avaient leur préférence par rapport à celles moins consommées dans la vie courante.

 


On en profite également pour humer les plantes aromatiques du jardin. Ici du romarin et de la lavande. Les enfants se rendent compte que les épices, avant d'être en pot, poussent sur des arbrisseaux.

lundi 13 avril 2015

Parcours de motricité

L'arrivé du beau temps donne envie de faire plein de choses en extérieur. Comme les garçons sont en grande période de mouvement, j'en profite pour sortir les accessoires de motricité. Ils ont ce besoin de bouger, explorer, autant leur proposer le matériel adapté afin d'assouvir leur envie.



Le gros ballon: sur le ventre, assis ou debout, on roule. Il permet de travailler l'équilibre et de trouver son centre de gravité.

 


Le tunnel et la cabane: on rampe. Permet de découvrir le dessus/dessous.

 


Un tapis et c'est parti pour les galipettes. Première amorce pour l'apprentissage des enroulés, arabesques qui sont par la suite indispensables à l'écriture.




Avant même de commencer par l'écrit, l'enfant apprend par son corps à faire des cercles en exécutant des roulades. Si je ne me trompe pas, il s'agit de mouvements pratiqués en psychomotricité pour les enfants qui ont des difficultés en écriture.

 


Le ballon sauteur.

 


La poutre: au début avec nounou Maryline, et ensuite seul quand l'enfant s'en sent capable. On travaille son équilibre encore différemment des exercices du gros ballon.

 


La barre de traction: adapté en fonction de la taille de l'enfant.

jeudi 9 avril 2015

La peinture bouffie

Nous continuons sur notre lancé d'activités de peintures originales. Aujourd'hui ce sera peinture bouffie. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas il s'agit d'une peinture DIY. Une fois passée au micro-onde elle a gonflé et donne un effet 3D aux dessins des petits.



Ptite loupiotte utilise la cuillère pour déposer la peinture. Pourquoi pas, rien est immuable.

 


Ptit loup préfère le coton-tige.

 


Chacun fait à sa manière. Le tout est de s'amuser. Et bien étalé en gros pâté comme le deuxième ptit loup c'est super aussi.

 


Avant passage au micro-onde.

 


Après cuisson: sa a gagné 30% en volume je dirais, et sa s'est matifié.