lundi 29 juin 2015

Découverte instrumentale

Vendredi 26 juin 2015


Aujourd'hui j'emmène les loulous découvrir différents instruments de musique au R.A.M de Ligueil. Les loupiots ont a disposition, à la maison, certains outils, mais en expérimenter d'autres devrait beaucoup les intéresser. Ici l'expérience sera trop courte, mais sur un temps prolongé, avoir une certaine richesse sonore permet d'affiner l'ouïe. 




Le sanza: instrument idiophone à pincement africain. De petites lamelles de métal sont pincées avec le bout des doigts et permet à la vibration de donner un son bien particulier. Attention à la manipulation avec les plus petits.

 


La guimbarde: en appuyant le cadre contre sa bouche, la main fait vibre la languette. Pour modifier le son il suffit de plus ou moins arrondir la bouche.

 


La darbouka: instrument à percussion.

 


Le saz: luth à manche long. 

 


Le kazoo et le banjo: le premier est un instrument modificateur de voix. En chantonnant dans le tube en acier le chanteur fait vibrer une membrane qui rend un son nasillard. Le second est un instrument à cordes pincées nord américain fort connu.

 


Pour finir le violon.

Les loupiots ont pu toucher les divers instruments ce qui a rendu l'expérience plus ludique. les réactions ont été plus mitigées, passant du grand intérêt pour certain au fond sonore pour d'autres. Il est cependant très intéressant d'avoir ce type d'activité afin d'oeuvrer sur la sensibilisation par l'oreille, beaucoup moins travaillée que le touché.

mercredi 24 juin 2015

Balade au jardin d'artistes

Aujourd'hui j'ai voulu faire quelque chose de différent avec les enfants, un peu comme une sortie de fin d'année. Nous sommes donc allés au jardin d'artistes à Sepmes. Là un particulier nous accueille dans son jardin, son havre de paix, pour un long moment de détente, joie, et découverte. Ouvert au public depuis 1 an, il fait la joie des petits et grands avec ses jeux d'adresse, ses fontaines, bassins ou expositions d'artistes. Il est possible d'aller le visiter très régulièrement (voir les coordonnées à la fin de l'article).




Et c'est parti pour une après-midi détente et culturelle. Je tiens à préciser que tous les jeux proposés et décorations, sont fabriqués par le propriétaire des lieux et sont des modèles uniques.

 


Course de vélos: 3 vélos de tailles différentes sont prévus. C'est au premier qui arrivera à monter le drapeau en haut que reviendra la primeur de gagner.

 


Le bascule tout. 5 cibles, 5 balles. C'est un classique mais les enfants adorent.

 


Le jeu de placement. C'est celui que loulou préfère je pense. On monte et on descend la barre afin de gérer au mieux la direction de la balle.

 


Lancer de palet. Comme son nom l'indique, il suffit de lancer le palet dans la bouche des figurines.
 



Jeu d'adresse. Un palet, une planche avec des trous, les poignées servant à diriger le palet à travers les trous. A réserver pour les plus grands.




La grenouille. Qui arrivera à mettre un maximum de points en lançant le palet dans la bouche de la grenouille?. Idem que pour le jeux d'adresse. Il faut beaucoup d'habileté pour y arriver.

 


Le tremplin. On monte ou on descend l'extrémité tubulaire. On place une balle qui va se loger, ou non dans les réceptacles à points.

 


Au hasard de la promenade nous découvrons les oeuvres et lampes réalisées par notre accueillant qui sont proposées à la vente.



 


La mamy. La bouche est en tuyau d'arrosage et les yeux des lampes solaires il me semble. Tout est en récupération. Je m'étonne toujours de passer d'un thème à un autre avec autant de facilité. De jeux d'adresse nous nous dirigeons vers les créations florales puis vers les bassins. les enfants ne s'attendent jamais à ce qui va suivre.

 


Le troll. Magnifiquement taillé, je le trouve toujours aussi ........beau.

 


Il faut savoir bien regarder car  il y a des choses un peu partout. Comme ces créations par exemple. Toujours fait en récup.

 


Mr souris nous accueille dans la partie bassin et hydromobile.

 


Le premier bassin de poissons rouges. Un hydromobile le surplombe. Les enfants sont fascinés par l'eau qui y circule.

 


L'arbre statufié. Là par contre les enfants n'y ont prêté aucune attention. il est pourtant impressionnant.

 


Petite pause autour de jeux plus traditionnels. Le propriétaire des lieux a vraiment tout prévu.

 


Deuxième bassin avec les carpes koï: très zen.

 


Il fait un peu peur au début mais on voit que c'est un monstre au grand coeur. Les enfants ont dû mal à comprendre comment il a pu être construit. C'est encore très abstrait pour eux.

 


Fontaine dragons.

 
  
Et pour finir la fontaine ludique.


Je pense qu'il est important d'emmener les enfants dans ce type d'endroit afin d'enrichir leurs expériences. Ils ne sont pas trop petits non plus pour découvrir l'art et la beauté qui en résulte, et je pense d'ailleurs tenter cet été de les amener à en faire.

JARDIN D'ARTISTE de la Cressonnière
06/07/43/73/02
02/47/65/57/04
Blog: ccartistecreateur.unblog.fr
Courriel: hydromobile.cc@orange.fr

dimanche 21 juin 2015

Fête des papas: porte clef en plastique dingue

Pour la fête des papas nous avons prévu avec les petits de fabriquer des portes clés en plastique dingue. Nous sommes donc sur la continuité de la fête des mamans (boucles d'oreilles en plastique dingue).




Matériel nécessaire: une poinçonneuse, du plastique dingue (ici en forme de tête de grenouille), une attache spéciale porte clefs, des yeux mobiles, des crayons de couleur, une enveloppe.

 


Loulou commence par colorier le plastique dingue au crayon de couleur. Il est préférable d'utiliser les crayons plutôt que les feutres qui bavent même après cuisson.

 


Ptit loup poinçonne ensuite la tête de grenouille afin d'y passer, plus tard, l'attache. Il est indispensable de le faire avant la cuisson car après l'opération est impossible à réaliser.

 


Une fois le plastique dingue passé au four (quelques minutes à 150°c), ptite loupiotte colle les yeux mobiles. C'est à ce moment également que l'attache est posée.

 


Les petits offriront le porte clef dans une enveloppe décorée par leur soin.

 


Et voici le résultat. Le plastique dingue à l'avantage d'un rendu magnifique, même avec des enfants en bas âge.

 


Choupinnette a disposé de moins de temps que les autres enfants et n'a pu faire la même activité. Elle a donc réalisé un beau dauphin très.........girly pour son papa.

vendredi 19 juin 2015

Atelier cuisine: les galettes suédoises.

Aujourd'hui j'ai prévu un atelier cuisine pour les garçons. Nous travaillons beaucoup sur le sensoriel et ce type d'activité apporte une approche différente des apprentissages: les mesures, la concentration, et la précision du geste. La recette est simple et les ingrédients peu nombreux afin de ne pas "polluer" l'esprit avec trop d'actes ou de données.




Farine utilisée pour la recette.

 


Ptit loup dépose 500 grs de farine dans le contenant. Travaillant sur le transvasement depuis un moment, il y arrive très bien.

 


Au tour de loulou d'y ajouter les 250 ml d'eau tempérée.

 


Et c'est parti pour 4 minutes au robot pâtissier à vitesse moyenne. J'aurais aimé que les enfants pétrissent, mais l'idée d'avoir les mains dans la pâte ne les a pas séduit. Par contre voir le robot en action les a fait rire aux éclats.

 


Loulou étale la pâte sur environ 3 mm d'épaisseur. C'est difficile mais il s'en sort bien. Il faudra que je me rappelle de trouver l'escalier marron Montessori afin de renforcer les muscles de leur poignet.

 


Il faut encore faire les cercles. Nous sommes partis sur l'idée du bol qui permet aux enfants d'avoir une bonne prise car la pâte ne se coupe pas si facilement.

 


Et voici les différents cercles de pâte. Il faudra encore attendre 30 minutes qu'ils gonflent sous un torchon.
 


La pâte bien reposée, ptit loup pique avec une fourchette afin de laisser l'air s'échapper durant la cuisson. Concentration extrême afin de ne pas transpercer le cercle.

 


Pour la cuisson j'ai préféré utiliser l'appareil à mini crêpes. Plus sécurisant et plus pratique que la poêle. Quelques minutes sur chaque face et c'est prêt. Exceptionnellement et pour des raisons évidentes de sécurité, les enfants n'y ont pas touché.

 
 
 
Et voici le résultat. Les enfants ont adoré et moi aussi d'ailleurs. Ils repartiront chacun avec un petit sac de pains suédois afin de faire goûter aux papas et mamans.



mercredi 17 juin 2015

La peinture propre à la verticale

Hier j'ai proposé aux loupiots ce que j'avais vainement tenté il y a quelques temps: la véritable peinture propre. Si la raison première est souvent le fait que l'enfant ne se sali pas avec ( d'où le nom), cette activité permet aussi de peindre à la verticalité et d'offrir une vue différente du résultat. j'ai par ailleurs fait le choix d'y mettre les couleurs primaires et le mélange pour les couleurs secondaires. Les enfants ont pu les nommer et observer le mélange de couleur.




Matériel nécessaire: de la peinture, des sacs congélation, et du scotch.

 


J'ai mis à disposition un petit crochet avec des cotons-tiges afin d'accessoiriser l'activité.




Les différentes peintures au début de l'activité. L'ensoleillement étant minime, la photo est prise de dos afin de bien discerner les multiples poches.

 


Les loulous ont bien appréciés cette activité. Ils connaissaient avec les poches de gel donc les explications furent courtes. La petite troupe ne s'y est cependant pas attardée longtemps mais y est revenue régulièrement dans la journée.

 


Les poches à la fin de la journée. Le mélange des couleurs secondaires commence à se faire. Cette activité est non seulement sensoriel mais également mnésique.

lundi 15 juin 2015

Les livres de Catherine Dolto

Il y a quelques temps j'ai découvert les livres du docteur Catherine Dolto. Les petits ayant fait leur adaptation à l'école, j'ai voulu apporter un plus en investissant dans 2 de ses ouvrages. Très intéressants, ils sont cependant à lire qu'à un public de "grands". En effet les sujets abordés, ici la maternelle et la cantine, peuvent aussi être le handicap ou la mort. Non sous forme d'histoires, ils sont une aide pour l'adulte qui aurait du mal à expliquer et trouver les mots justes. A but uniquement pédagogique ils permettent à l'enfant de comprendre réellement le sujet abordé, aussi bien les côtés positifs que négatifs, les points forts comme les points faibles. Le vocabulaire est riche, et en fonction des thèmes plus ou moins complexe; il est donc primordial de bien cibler la catégorie d'âge. Seul petit reproche: ils sont trop longs et les loulous "décrochent" avant la fin.






Catherine Dolto

 

 
Après la lecture je laisse les livres à disposition. Ptit loup de droite regarde "La maternelle", et loulou de gauche " Les lettres à toucher de Balthazar".